veterinaire saint tropez clinique des plages
veterinaire saint tropez clinique des plages
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez

La nutrition thérapeutique

Les effets bénéfiques ou maléfiques de certains aliments sur la santé des humais est bien reconnue par le corps médical et vous en tenez certainement compte pour votre nutrition.

 

- l'excès de graisses est néfaste et conduit à l'obésité, mais les acides gras insaturés oméga-3 sont à la base de la longévité exceptionnelle des adeptes du régime crétois,

- l'apport de calcium est indispensable pour prévenir l'ostéoporose de la femme agée,

- les vitamines peuvent vous aider à surmonter les rhumes et gastro d'hiver en boostant votre système immunitaire,

- les compléments alimentaires peuvent vous aider à soulager vos crises d'arthrose,

- l'excès de sel est néfaste pour les cardiaques,

.....

 

Votre compagnon peut également bénéficier de la médecine nutritionnelle. C'est parfois la composante la plus importante du traitement. Souvent cela permet de réduire la quantité de médicaments.

 

L'équipe soignante de la clinique vétérinaire des plages vous prescrira l'alimentation la plus adaptée à votre compagnon

 

 

 

Les maladies digestives

 

 

Les désordres digestifs sont fréquents chez le chien et leurs causes variées (ingestion de nourriture avariuée dans une poubelle ou au cours d'une promenade, changement de nourriture, virus, parasites ou bactéries).

 

L'urgence du traitement dépend de la taille du chien (un chihuahua ou un yorkshire a beaucoup moins de réserves qu'un labrador et la perte d'eau liées à des diarrhées ou des vomissements peut le tuer rapidement), de l'intensité des désordres (un seul vomissement jaunâtre ne nécessite générallement pas de traitement médical, alors que des vomissements répétés ou noirâtres, ou du sang dans les selles nécessitent un traitement rapide et adapté).

 

La diête hydrique (rien à manger mais eau à volonté) est la base pour mettre le tube digestif au repos et éviter l'aggravation des symptômes chez le chien. Puis une nutrition adaptée riche en énéergie et avec des ingrédients très digestibles sera utilisée pour la reprise de l'alimentation. Cette nutrition apporte tous les éléments dont votre compagnon a besoin pour sa convalescence et est parfaitement et rapidement digérée ne laissant aucun résicu susceptible de fermenter ou de favoriser le développement de mauvaises bactéries dans le tube digestif.

 

 

 

 

Le surpoids et l'obésité

 

 

 

 

 

 

Le surpoids et, plus extrème, l'obésité de votre chien favorisent de nombreuses maladies: articulaires, cardiaques, rénales, diabête... Une étude déjà ancienne a montré que des chiens en surpoids vivaient en moyenne presque 2 ans de moins que des chiens à leur poids idéal et qu'ils avaient deux fois plus de problèmes articulaires lorsqu'ils vieillissaient.

 

Certaines races, comme le labrador, sont génétiquement prédisposées à l'obésité. La stérilisation réduit également les besoins énergétiques de votre compagnon et doit être suivie d'une adaptation de sa nutrition pour éviter la prise de poids.

 

Le surpoids est une accumulation de graisse. Celle-ci n'est pas anodine. Elle sécrète des adipokines, des substances qui favorisent les inflammations et vont aggraver les dégénérescences articulaires (les arthroses), les maladies cardiaques et les maladies rénales. Ramener votre compagnon à son poids idéal va le préserver de ces maladies très fréquentes chez le chien sénior.

 

Des aliments anti-obésité adaptés vont permettre à votre chien de perdre du poids. Celles-ci seront sélectionnées par l'équipe soignante de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez pour votre compagnon en fonction de sa race, de son comportement alimentaire, de son mode de vie, et de son état d'embonpoint. Un programme spécifique vous sera prescrit pour améliorer et prolonger la vie de votre compagnon.

 

 

 

L'hygiène bucco-dentaire

 

 

 

La dentition du chien est du chat est adaptée à la capture, le déchiquettement puis la mastication des proies. Mâcher est essentiel au maintien de la propreté des dents.

 

Le dépot de tartre sur les dents est observé chez presque tous les animaux de plus de 3 ans. Certaines races ont une prédisposition génétique (bichons, caniches...), les caractéristiques de la salive peuvent expliquer pourquoi certains individus sont plus atteints que d'autre. mais la cause principale est la consistance de l'alimentation qui est offerte à votre compagnon: croquettes trop petites avalées sans être mâchées, pâtées avalées telles-quelles...

 

Le dépot de tartre s'accopagne d'une prolifération bactérienne qui:

  • donne mauvaise haleine à votre compagnon
  • s'insinue sous la gencive et va provoquer une inflammation de celle-ci (la parodontite)
  • attaque le ligament dento-alvéolaire et la racine dentaire (résorption radicalaire, alvéolite...)
  • forme des abcès dentaires
  • envoie des toxines et laisse s'insinuer des bactéries dans le sang qui vont empoisonner les reins, le coeur et le foie de votre compagnon

En bref, la plaque dentaire est une véritable infection que vous ne pourriez supporter vous même tellement c'est douloureux mais que votre compagnon subit en silence.

 

Lorsque la plaque dentaire est installée, il est indispensable de réaliser des soins dentaires pour votre chien.

 

Un brossage régulier des dents de votre compagnon est indispensable pour éviter la formation de la plaque dentaire et l'éliminer quotidiennement. Une nutrition adaptée à base de grosses croquettes à consistance fibreuse va obliger votre compagnon à mâcher et aider à éliminer les bactéries de la surface des dents. 

 

 

 

Les dermatoses

 

 

 

Votre chien ssecoue ses oreilles et se lêche les pattes. Il souffre sans doute d'une allergie cutanée. C'est une maladie acquise (on ne nait pas allergique, on le devient) où votre compagnon réagit de façon éxagérée au contact avec une protéine soit de l'environnement (acariens des poussières de maison, pollens...) soit alimentaire (protéines de boeuf, d'oeuf, de poisson...).

Les symptômes sont identiques quelque soit la cause de l'allergie: rougeurs cutanées, inflammation du conduit auditif externe, démangeaisons... Il n'est pas possible de déterminer ce qui cause l'allergie à partir des symptômes.

 

Les allergies alimentaires constituent le tiers de toutes les allergies cutanées chez le chien. Le diagnostic se fait en donnant à votre compagnon un aliment contenant des protéines non allergisantes pendant 6 semaines minimum (régime d'éviction). Puis on réalise un test de provocation en réintroduisant l'aliment habituel. La réaction à ce test de provocation permet de diagnostiquer l'origine alimentaire de l'allergie.

 

Le vétérinaire de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez pourra vous proposer une nourriture hypoallergénique adaptée à votre chien en fonction de l'examen clinique et des renseignements qu'il vous demandera de lui fournir.

 

 

 

 

Les maladies rénales

 

 

 

 

Les maladies rénales chroniques sont fréquentes chez le chien et le chat sénior. Des fiches conseils décrivent ces maladies et vous pouvez suivre le lien pour en savoir plus sur leurs causes et leurs traitements.

 

maladie chronique du rein des chats

 

La nutrition constitue un élément essentiel du traitement de la maladie rénale chronique de votre compagnon:

  • par un apport de nutriments de haute qualité, parfaitement digestibles, elle va lui permettre de garder ses muscles et ses réserves sans accumuler de déchets azotés
  • par un apport réduit en phosphates, elle va limiter le développement de l'hyperphospahtémie qui est le moteur de la détérioration de l'état de votre compagnon
  • par un apport en acides gras insaturés oméga-3, elle va contribuer à réduire l'inflammation rénale et ralentir l'évolution de la maladie

 

 

 

 

Les cystites du chat

 

Une innovation nutritionnelle majeure

 

 

 

 

 

Les cystites, terme médical désignant les inflammations de la vessie, se traduisent par des difficultés à uriner (le chat va souvent dans son bac, depose quelques gouttes, miaule de douleur) et/ou la présence de sang dans les urines.

 

Dans certains cas, le chat peut souffrir d'une obstruction de l'urètre et ne plus arriver à uriner. Ceci constitue une urgence car c'est très douloureux et l'urine qui s'accumule dans la vessie puis dans les reins entraine une insuffisance rénale puis la mort de votre compagnon.

 

Les cystites du chat peuvent être causées par des calculs urinaires, mais également par le stress. Cette maladie (la cystite idiopathique féline) a été récemment bien identifiée et touche principallement les chats males vivant en appartement.

 

Dans tous les cas, il est important de réaliser des examens cliniques et urinaires pour déterminer la cause de la cystite. Ceci permettra de prescrire les médicaments les plus adaptés.

 

Selon la cause de la cystite, la nutrition thérapeutique Hill's c/d sera un atout majeur pour aider à la guérison et éviter les récidives. C'est actuellement la seule nutrition testée cliniquement comme un médicament pour le traitement de ces maladies. 

 

 

 

 

 

Les maladies articulaires (arthrose)

 

 

 

 

L'arthrose du chien est une maladie dégénérative des articulations qui peut toucher principallement la hanche, le coude, le genou, et les articulations intervertébrales.

 

Elle est dûe à un vieillissement du cartilage qui perd ses qualités d'amortisseur et provoque une inflammation chronique des articulations concernées. C'est donc une maladie dégénérative progressive.

 

Le traitement de l'arthrose fait appel à de nombreuses ressources.

  • Les anti-inflammatoires, les antalgiques, les médicaments à base de plantes constituent les bases de la thérapeutique et sont personnalisées par les vétérinaires de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez.
  • Les séances de kinésithérapie canine sont essentielles pour maintenir une bonne mobilité aux articulations de votre compagnon.
  • L'apport de chondroitine, et de glucosamines, deux constituents essentiels du cartilage, permettent de retarder sa dégradation et dont de ralentir l'évolution de la maladie et de retarder l'apparition des difficultés locomotrices.
  • Les acides gras polyinsaturés oméga-3 ont une action anti-inflammatoire et leur apport dans l'alimentation contribue à réduire la douleur des chiens arthrosiques.

 

English spoken

Coordonnées

Clinique Vétérinaire des Plages

138, route des plages

83990 Saint Tropez

 

Accès / How to go to

 

coordonnées GPS: 43°15'16"N / 6°38'18"E

 

Téléphone:

04 94 97 72 42  

0033 494 977 242

 

Email:

scp-tdm@sfr.fr

Heures de consultation

Du lundi au vendredi:

- Sur rendez-vous le matin de 8h30 à 12h00

- Sans rendez-vous l'après-midi de 15h00 à 19h00

Le Samedi:

- Sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00

 

From monday to Friday:

On appointment from 8:30AM to 12:00AM

- without appointment from 3:00PM to 07:00PM

On Saturday:

- Without appointment from 9:00 to 12:00AM and from 3:00PM to 05:00PM

La boutique de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez La boutique en ligne
Dossier médical de votre chien ou chat Accès sécurisé au dossier médical de votre compagnon

Pour accéder au dossier médical de votre compagnon:

-cliquez sur l'image ci-dessus ou sur le lien vers la page d'accueil du site web sécurisé de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- cliquez sur l'onglet "se connecter"

- identifiez vous avec vos codes personnels que vous avez reçus lors de votre visite à la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- vous avez alors accès aux dossiers médicaux de votre compagnon dans "mon espace véto"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Clinique Veterinaire des Plages