Néphrologie vétérinaire: maladies des reins et de la vessie

la clinique vétérinaire des plages est parfaitement équipée pour diagnostiquer et traiter les maladies des reins et de la vessie qui sont très fréquentes chez les chiens et chats

Le système urinaire du chien et du chat sert, comme chez l'Homme à éliminer dans l'urine les déchets de l'organisme ainsi que les composants du sang (minéraux, toxines, médicaments...) en trop grande quantité, tout en épargnant l'eau et les minéraux indispensables à la vie.

Il est donc essentiel au maintien de l'équilibre des éléments du sang.

Il comprend:

• deux reins qui filtrent le sang et éliminent les déchets (urée, créatinine, phosphates...) tout en maintenant certains minéraux comme le potassium.
  • les uretères sont deux conduits qui relient les reins à la vessie
  • la vessie est un réservoir qui stocke l'urine entre deux éliminations (ou mictions)
  • l'urètre est un conduit qui relie la vessie à l'extérieur

La prostate est une glande du système génitaldu mâle. Elle est située autour de l'urètre à la sortie de la vessie. Les maladies de la prostate ont donc souvent des conséquences sur la vidange de la vessie.

Les maladies rénales entrainent une diminution de la capacité du rein à éliminer les déchets. On parle alors d'insuffisance rénale.

Les maladies de l'uretère, de la vessie et de l'urètre sont dominées par les calculs vésicaux encore appelés lithiase urinaire chez le chien et par les cystites chez le chat.

Les signes d'alerte des maladies urinaires du chien et du chat

Votre chien ou chat souffre peut-être d'une maladie urinaire si:

• il boit ou urine plus que d'habitude
  • il va souvent uriner et semble avoir du mal (parfois comme s'il était constipé chez le chat)
  • il y a du sang dans ses urines
  • il n'urine pas du tout et est abattu

Un chat peut "cacher" sa douleur pendant longtemps. Lorsqu'on s'apperçoit qu'il est malade il faut consulter un vétérinaire sans attendre.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur les signes d'appel des cystites du chat

Le diagnostic des maladies urinaires du chien et du chat

Les signes d'appel sont très importants pour détecter une maladie urinaire. Ce n'est pas toujours évident, surtout pour les chats qui vivent en partie àl'extérieur, mais tout renseignement est important:

• la quantité d'eau bue par jour: mesurez le contenu de la gamelle avec une bouteille
  • la fréquence et l'aspect des urines

La palpation abdominale est une étape importante du diagnostic. Elle n'est possible que sur un animal détendu, qui ne contracte pas son abdomen. Elle permet d'apprécier la forme et la taille des reins et la présence d'un "globe vésical", c'est à dire d'une vessie gonflée par l'urine en cas de blocage de l'urètre.

Cette étape est suivie par des analyses d'urine et de sang. Le laboratoire d'analyse de la clinique vétérinaire des plages nous permet d'avoir les résultats très rapidement, de vous donner un premier diagnostic et un pronostic dans la plupart des cas et d'engager un traitement.

Dans certains cas, des examens radiologiques et/ou échographiques seront nécessaires pour diagnostiquer des calculs, ou une tumeur.

chat radio abdomen reins calculs rénaux et ureteres Chat: Calculs rénaux et urétéraux. Cliché Jérôme Trotignon, Clinique vétérinaire des plages
chat calcul rein echographie Chat: échographie du rein: calcul rénal et hydronéphrose. Cliché Jean-jacques Legrand, Clinique vétérinaire des plages

L'équipement de la clinique vétérinaire des plages: (laboratoire d'analyses, échographe, radiologie numérique) nous permet de diagnostiquer rapidement et précisément les maladies rénales de votre chien ou chat.

Le traitement des maladies urinaires du chien et du chat

La réhydratation des chiens et chats est une étape indispensable en cas de maladies urinaires et en particulier d'insuffisance rénale chronique. Les perfusions sont bien acceptées par le chien et le chat et permettent souvent une amélioration spectaculaire.

Lorsqu'une obstruction de l'urètre est détectée chez le chat, il est indispensable d'effectuer la pose d'une sonde urinaire qui est laissée en place 3 jours en association avec des anti-spasmodiques.

Les gros calculs vésicaux nécessiteront une intervention chirurgicale. Néanmoins, dans la plupart des cas, les petits calculs peuvent être dissous en suivant un régime alimentaire adapté.

Le traitement médical des maladies urinaires comporte une partie médicale et une partie nutritionnelle. Un aliment k/d va permettre de maintenir votre animal insuffisant rénal en bonne santé. L'aliment c/d "stress urinaire" a révolutionné le traitement des cystites du chat.

Dans tous les cas, il est important que votre animal boive de l'eau fraiche en quantité importante. Une fontaine peut aider votre chat à boire car ils sont souvent attirés par l'eau courante.

Votre vétérinaire de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez vous prescrira le traitement et la nourriture la plus adaptée à votre compagnon, chien ou chat.

Suivez ses recommandations nutritionnelles car elles éviteront les récidives.