Veterinaire saint-tropez: Cardiologie

Chien cardiaque: symptômes et diagnostic

La toux, la fatigue, et parfois les syncopes peuvent être les signes d'une maladie cardiaque du chien.

La toux du chien cardiaque est assez caractéristique. En début de maladie cardiaque, elle survient surtout après un effort, un jeu. Les quintes de toux se terminent par un crachat, comme si le chien "tentait de vomir".

Les chiens matures sont fréquemment sujets à la maladie mitrale qui entraine une insuffisance cardiaque progressive. Certaines races sont sujettes à des insuffisances cardiaques dilatées ou à des troubles du rythme.

Les jeunes chiens ou chats peuvent souffrir de malformations cardiaques.

Les chats peuvent souffrir d'insuffisance cardiaque dilatée ou obstructive.

Il est important de suivre une démarche diagnostique rigoureuse pour poser le bon diagnostic et que votre compagnon reçoive le traitement adapté.

Le reniflement du chien est observé chez la plupart des chiens. Il pourrait être comparé à une crise d'éternuements chez l'homme.

Bien qu'ont ait l'impression que le chien étouffe, cherche son air, ces crises impressionnantes sont sans danger pour votre compagnon. Elles peuvent survenir n'importe quand, même pendant le sommeil.

Rassurez votre chien, caressez le doucement sur la tête. Cela l'aidera à faire passer la crise qui ne dure jamais très longtemps.

L'équipe soignante de la clinique vétérinaire des plages fera tout d'abord le point sur les signes que vous avez pu observer (toux, fatigue, respiration...).

Puis, la consultation de cardiologie débute toujours par une auscultation soignée des bruits du coeur et des poumons pour déterminer la fréquence et le rythme cardiaque ainsi que la présence de bruits anormaux cardiaques (gallops, souffles) et/ou pulmonaires (râles).

Cette étape s'accompagne de la prise du poux artériel et est essentielle pour orienter les examens complémentaires éventuels.

Un examen radiographique du thorax sera effectué en première intention dans la plupart des cas lorsqu'une maladie cardiaque est suspectée.

Il permet:

• de mesurer exactement les dimensions du coeur. En les comparant aux dimensions des vertèbres, on peut calculer un index cardio-vertébral qui permet de détecter les dilatations cardiaques, en tenant compte des différences de taille entre un chihuhua et un saint-bernard
  • de détecter un oedème pulmonaire et de le différencier d'une broncho-pneumonie
  • de détecter d'autres causes de toux, comme les tumeurs pulmonaires.

Deux clichés radiographiques du thorax (un de profil et un de face) seront effectués afin de visualiser l'ensemble des structures thoraciques, pulmonaires et cardio-vasculaires.

Un examen echocardiographique permet de visulaiser exactement les structures cardiaques et d'évaluer son fonctionnement.

C'est un examen complémentaire de la radiographie qui vous sera proposé:

• en première intention pour détecter une malformation cardiaque chez le jeune chien chez lequel on entend un souffle
  • pour mieux explorer une insuffisance cardiaque et distinguer entre une maladie mitrale et une insuffisance cardiaque dilatée chez le grand chien
  • pour détecter une insuffisance cardiaque dilatée chez le grand chien
  • pour détecter et traiter un épanchement péricardique

En cas de maladie mitrale, l'échographie permet de visualiser exactement les lésions, mais le traitement n'est basé pour le moment que sur les signes cliniques. Ilest donc inutile de multiplier cet examen mais le réaliser à bon escient.

Les hypertensions artérielles sont très fréquentes chez le chat âgé. La clinique vétérinaire des plages s'est équipée d'un appareil fiable pour mesurer cette valeur sans stresser votre chat.

Nous proposons cette mesure à tous les chats de plus de 7 ans lors de la consultation de médecine préventive.

L'hypertension artérielle peut entrainer des maladies rénales, cardiaques et oculaires graves. Il est important de surveiller la pression artérielle du chat âgé annuellement.

Un examen électrocardiographique n'est utile que pour détecter la nature exacte des troubles du rythme cardiaque du chien.

Ces troubles du rythme sont détectés lors de l'auscultation clinique au stéthoscope et à la prise de pouls:

• le coeur peut être rapide et irrégulier (on parle de tachycardie)
  • ou il peut battre très lentement (on parle de bradycardie)

En cas de maladie mitrale, des fibrillations auriculaires et des blocs auriculo-ventriculaires sont fréquemment observés dans les stades tardifs de la maladie. L'examen électrocardiographique permettra de vous proposer le traitement le plus adapté.