veterinaire saint tropez clinique des plages
veterinaire saint tropez clinique des plages
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez

Morsures, griffures etc...

Si les chiens sont les meilleurs amis de l'Homme, ils sont parfois responsables d'accidents par morsure qui peuvent être graves. Ceci arrive heureusement rarement, mais si c'est le cas, voici quelques recommandations sur les étapes à suivre.

Premiers soins

 

 

Réaliser les premiers soins

 

 

 

  • Laver immédiatement et abondamment au savon ou à la Bétadine solution dermique 10% diluée au 1/10. Ne pas utiliser d'eau oxygénée
  • Réaliser un pansement sec à l'aide d'une compresse stérile et d'un sparadrap de maintien

Constats

 

 

Relever les informations sur les circonstances de l'accident

 

 

 

  • L'identité de l'animal, des maîtres ou de la personne qui a la garde de l'animal au moment des faits
  • Les circonstances de la morsure (jeu, agression entre rivaux, malveillance, etc...)

Consulter un médecin

 

 

La consultation d'un médecin est indipsensable

 

 

Contactez votre médecin sans tarder.

N'hésitez pas à solliciter le service des urgences le plus proche, si nécessaire.

 

  • En aucun cas le malade, son entourage ou le pharmacien éventuellement interrogé pour les premiers soins ne peuvent juger de la nécessité ou non de soins complémentaires: un simple "coup d'oeil" ne suffit pas.
  • Le médecin et lui seul peut apprécier la nécessité d'une protection antitétanique ou antibiotique pour prévenir l'infection des plaies. Il évaluera également l'opportunité d'un traitement antirabique et jugera de l'opportunité de suturer ou non les blessures.

Réglementation

 

 

La mise sous surveillance sanitaire

 

 Le propriétaire ou le détenteur de l'animal mordeur ou griffeur est dans l'obligation réglementaire de présenter celui-ci dans un délai inférieur à 24 heures, auprès d'un vétérinaire sanitaire.

 

Cette obligation ne connait aucune dispense. En particulier, les vaccinations préalablement effectuées n'interfèrent pas avec cette procédure. la bonne mine de l'animal non plus.

 

La mise sous surveillance sanitaire consiste à présenter l'animal à 3 reprises espacées de 8 jours chacune. Un document attestant de la régularité de ces visites sera délivré par le vétérinaire. Plusieurs feuillets le composent, destinés respectivement à la personne mordue, à l'autorité de police éventuellemnt saisie, etc...

 

 

Le devenir de l'animal mordeur

 

 

L'animal mordeur ne peut pas être euthanasié pendant toute la durée de lamise sous surveillance sanitaire. Les injections de vaccin antirabique sont également interdites pendant cette pèriode.

 

Au cas où l'animal viendrait à échapper à la surveillance de son maître, il devra être activement recherché et le vétérinaire en charge des visites devra être prévenu.

 

S'il décède, des examens complémentaires seront réalisés par l'Institut Pasteur.

 

 

 

L'évaluation comportementale

 

 

Depuis 2008, les chiens mordeurs sont soumis à un examen vétérinaire destiné à évaluer leur dangerosité.

 

Le Docteur Trotignon a suivi une formation spécifique est est habilité à effectuer cette évaluation comportementale obligatoire. Elle est effectuée dans le délai de la mise sous surveillance sanitaire et son résultat est communiqué au maire.

Responsabilité

Quelles que soient les circonstances de l'accident, l'animal ne peut pas être tenu responsable des dégats occasionnés. C'est la personne qui en avait la garde au moment de la morsure qui assume la responsabilité à sa place, au motif qu'il était censé gérer la situation avant qu'elle ne bascule.

 

L'assurance "responsabilité civile", habituellement incluse dans le contrat d'assurance habitation du responsable de l'animal mordeur, prendra en charge les dépenses lorsque la personne mordue est étrangère au foyer familial.

 

Les animaux récidivistes posent le problème des mesures supplémentaires qu'aurait dû prendre le responsable légal de l'animal pour éviter les nouvelles blessures occasionnées par son animal (muselière, grillage, panneau d'avertissement etc...). A défaut d'une attitude responsable, l'assurance risque de résilier le contrat et de refuser d'assurer les risques.

Le cas des animaux errants

A défaut de propriétaire connu, c'est le maire qui est légalement responsable des animaux errants sur sa commune et des dégats qu'ils occasionnent.

 

Le maire devra donc mettre en oeuvre sans délai les moyens nécessaires pour capturer l'animal mordeur et faire procéder à sa présentation auprès d'un vétérinaire sanitaire.

English spoken

Coordonnées

Clinique Vétérinaire des Plages

138, route des plages

83990 Saint Tropez

 

Accès / How to go to

 

coordonnées GPS: 43°15'16"N / 6°38'18"E

 

Téléphone:

04 94 97 72 42  

0033 494 977 242

 

Email:

scp-tdm@sfr.fr

Heures de consultation

Du lundi au vendredi:

- Sur rendez-vous le matin de 8h30 à 12h00

- Sans rendez-vous l'après-midi de 15h00 à 19h00

Le Samedi:

- Sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00

 

From monday to Friday:

On appointment from 8:30AM to 12:00AM

- without appointment from 3:00PM to 07:00PM

On Saturday:

- Without appointment from 9:00 to 12:00AM and from 3:00PM to 05:00PM

La boutique de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez La boutique en ligne
Dossier médical de votre chien ou chat Accès sécurisé au dossier médical de votre compagnon

Pour accéder au dossier médical de votre compagnon:

-cliquez sur l'image ci-dessus ou sur le lien vers la page d'accueil du site web sécurisé de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- cliquez sur l'onglet "se connecter"

- identifiez vous avec vos codes personnels que vous avez reçus lors de votre visite à la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- vous avez alors accès aux dossiers médicaux de votre compagnon dans "mon espace véto"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Clinique Veterinaire des Plages