veterinaire saint tropez clinique des plages
veterinaire saint tropez clinique des plages
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez

Les otites externes du chien

Votre compagnon se secoue la tête ou se gratte les oreilles. Celles-ci sentent un peu mauvais... ce sont les signes d'une otite.

 

Ou plutôt il faut parler DES otites externes car derrière ces signes se cachent de nombreuses maladies dont il faut faire le diagnostic pour proposer un traitement adapté à votre compagnon.

L'oreille du chien

 

 

La comparaison de ces coupes anatomiques vous montrera combien l'oreille de votre compagnon diffère de la votre.

  • le pavillon de l'oreille de votre compagnon est beaucoup plus développé et dans la plupart des races retombe sur l'ouverture du conduit auditif externe
  • votre conduit auditif (l'oreille externe) est droit et horizontal, alors que celui de votre compagnon comporte une première partie verticale et forme un L favorisant l'accumulation du cérumen
  • la bulle tympanique, derrière le tympan qui forme l'oreille moyenne est beaucoup plus développée.

 

L'otite du chien: une maladie plurifactorielle

Votre compagnon se secoue la tête ou se gratte les oreilles. Celles-ci sentent un peu mauvais... ce sont les signes d'une otite.

 

Ou plutôt il faut parler DES otites externes car derrière ces signes se cachent de nombreuses maladies dont il faut faire le diagnostic pour proposer un traitement adapté à votre compagnon.

 

video-otoscopie: otite bouledogue français Cliché Docteur jean-jacques Legrand

 

 

 

 

Des facteurs prédisposants

 

 

 

 

 

 

La morphologie de l'oreille des chiens les sensibilise aux otites externes:

  • le pavillon qui retombe sur l'orifice du conduit auditif favorise les macérations et le manque de ventilation
  • la présence de poils qui forme des bouchons à l'entrée du conduit auditif retient l'humidité, favorise l'entrée des corps étrangers (épillets) et empèche l'évacuation du cérumen qui fermente.
  • la forme en L du conduit auditif favorise l'accumulation du cérumen au fond de celui-ci

De plus les races brachycéphales, et en particulier les bouledogues français, souffrent d'un rétrécissement (sténose) de la partie profonde du canal auditif externe qui s'irrite facilement.

 

Certaines races sont prédisposées aux allergies dont l'otite représente la manifestation clinique la plus fréquente.

 

 

 

 

 

Des facteurs déclenchants

 

 

 

 

 

Les facteurs déclenchants des otites sont générallement de trois types:

  • les corps étrangers et en particulier les épillets de graminée qui provoquent le plus souvent des otites aigues d'apparition brutale, très douloureuses et nécessitant une intervention d'urgence pour enlever l'herbe qui s'introduit progressivement jusqu'à crever le tympan,
  • les parasites dont le plus fréquent est un l'otodectes cynotis facilement visible à l'examen video-otoscopique. Ce parasite passe très facilement d'un chien à un autre et du chat au chien. 
  • Plus rarement, d'autres parasites, des Demodex, peuvent être la cause de l'otite. Leur détection nécessite un ou plusieurs frottis auriculaires.
  • les allergies constituent enfin une cause majeure d'otites chez le chien. Qu'elles soient alimentaires ou aux "aéro-allergènes", elles nécessitent une démarche diagnostique particulière.

 

 

Voici une video d’un confrère (Dr luc Beco ) sur laquelle vous pouvez observer, comme à l'examen video-otoscopique de la Clinique vétérinaire des plages de Saint-Tropez, des parasites blancs (otodectes cynotis) se déplaçant dans le conduit auditif d'un chien

malassezia: otite infectieuse chien clinique vétérinaire des plages de saint-tropez Cliché Dr jean-jacques Legrand

 

 

 

  

Des agents surinfectants

 

 

 

 

 

L'inflammation de l'oreille provoque une sécrétion importante de cérumen qui s'accumule dans le conduit auditif et fermente.

 

C'est un milieu de vie idéal pour des agents microbiens tels que les levures Malassezia (en photo attachées aux cellules de la peau qui borde le conduit auditif) ou tels que diverses bactéries.

Ces agents entretiennent alors l'inflammation et la perpétuent. Il est donc indispensable de les identifier et de les combattre.

 

Une démarche diagnostique rigoureuse

Il n'y a pas de produit miracle qui soigne toutes les otites. Il est indispensable d'identifier les facteurs prédisposants, de trouver la cause déclenchante et de contrôler les possibles surinfections pour venir à bout de l'otite de votre compagnon, qui n'a sans doute rien à voir avec celle du chien de votre voisin !

 

Un diagnostic précis sera conduit par un vétérinaire de la clinique vétérinaire des plages de saint-Tropez qui comprendra le plus souvent:

  • un recueil de l'historique de la maladie de votre compagnon
  • un examen clinique détaillé et complet de l'atat de sa peau
  • un examen video-otoscopique
  • la réalisation d'un frottis auriculaire examiné au microscope

 

 

L'historique et l'examen clinique

 

Votre compagnon ne parle pas. L'équipe soignante de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez compte sur vous pour apprendre tout ce que vous avez pu noter sur la maladie de votre chien:

  • est-ce apparu brutalement ou est ce que ça dure depuis longtemps ?
  • est-ce que cela revient régulièrement à une certaine saison ?
  • quel est l'aliment que vous donnez à votre compagnon (apportez une étiquette est toujours mieux)
  • est-ce que votre chien vit avec d'autres animaux ? des chats ?, est-ce que ceux-ci se grattent aussi les oreilles ?
  • avez-vous traité votre chien avec des produits ? Utilisez -vous des nettoyants pour les oreilles de votre compagnon ? lesquels ?

N'hésitez pas à donner toutes les informations !!!

 

Au cours de l'examen clinique, le vétérinaire va regarder l'état de la peau et rechercher des signes qui peuvent indiquer une allergie (atopie ou allergie alimentaire) ou la présence de parasites. L'otite peut être un signe d'une maladie générale qu'il est alors important de diagnostiquer.

 

 

 

 

 

  

L'examen video-otoscopique

 

 

 

 

 

Cet examen est une étape essentielle du diagnostic. L'appareil de video-otoscopie apporte une avancée importante par rapport à l'otoscope classique car il permet un bien meilleur éclairage et un grossissement important.

 

C'est un examen non douloureux qui sera pratiqué au cours de la consultation. Vous pourrez voir le conduit auditif de votre compagnon sur l'écran en même temps que le vétérinaire et celui-ci pourra vous expliquer les causes de la maladie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

Le frottis auriculaire

 

 

 

 

 

 

 

Un frottis auriculaire sera effectué au cours de la consultation. Il sera coloré et examiné au microscope.

Ceci permet d'identifier la présence de certains parasites (demodex) ou d'agents microbiens de surinfection (bactéries, levures) et d'adpater le traitement médical.

 

A la fin de la consultation, l'équipe soignante de la clinique vétérinaire des plages de Saint6tropez aura tous les éléments pour vous proposer le traitement adapté à l'otite de votre compagnon.

Un traitement adapté à votre compagnon

 

L'hygiène: Nettoyez régulièrement les oreilles de votre compagnon.

 

Comme vos propres oreilles, celles de votre compagnon nécessitent un nettoyage régulier...

 

  • Soulevez le pavillon pour vérifier qu'elles ne sont pas enflammées ou sales
  • Avec des compresses ou du sopalin enlevez les depots à l'entrée du conduit auditif externe
  • Arrachez régulièrement les poils qui peuvent obstruer le conduit auditif externe (ne les otez pas en une seule fois car cela peut entrainer une irritation chez certains chiens)
  • N'utilisez pas de coton-tiges qui peuvent repousser le cérumen et provoquer un bouchon dans le fond du conduit auditif, mais instillez un produit nettoyant conseillé pour votre compagnon par l'équipe soignante de la clinique vétérinaire des plages et massez la base du conduit auditif avant d'éponger le surplus avec un sopalin.

 

 Voici une video qui vous montre comment enlever les poils qui obstruent l'entrée du canal auditif externe des chiens de certaines races (caniches, westies, cairn terriers, bichons...)

 

Vous pouvez utiliser une pince ou les doigts comme nous vous l'avons montré lors de la consultation.

 

 

Soigner la cause déclenchante 

 

Si un corps étranger ou des parasites sont observés au cours de l'examen vidoe-otoscopique pratiqué au cours de la consultation par les vétérinaires de la clinique vétérinaire des plages de Saint-Tropez, celui-ci sera enlevé ou un traitement antiparasitaire spécifique vous sera prescrit.

 

Les otites allergiques sont plus difficiles à maitriser. Que votre compagnon soit allergique aux protéines de boeuf ou d'oeuf présentes dans son alimentation (quelque soit sa qualité) ou qu'il soit allergique aux acariens des poussières de maison ou aux pollens, les symptomes seront identiques. Il vous sera alors proposé une démarche thérapeutique par étapes pour identifier la cause selon que les symptomes sont permanents ou saisonniers. Ces étapes peuvent comporter:

  • un régime dit d'éviction suivi d'un challenge pour déterminer si l'allergie est alimentaire
  • des tests sanguins ou cutanés pour déterminer si votre compagnon est allergique à des aéro-allergènes (acariens des poussières de maisons, pollens...) 

 

Voici une video d’un confrère (Dr luc Beco ) sur laquelle vous pouvez observer, comme à l'examen video-otoscopique de la Clinique vétérinaire des plages de Saint-Tropez, l'éxérèse d'un corps étranger (épillet) du canal auditif d'un chien

 

 

Soigner les surinfections 

 

Le frottis auriculaire effectué au cours de la consultation permet d'identifier la présence et la nature des agents infectieux (bactéries, levures) qui peuvent surinfecter les oreilles et entretenir l'inflammation.

Un traitement spécifique vous sera proposé qui peut comprendre des produits à appliquer dans l'oreille ou à donner par voie orale. Il est important de suivre ce traitement jusqu'au bout et de réaliser une visite de contrôle avant d'interrompre le traitement.

Quelque soit la force du traitement, celui-ci ne peut être actif que si le conduit auditif est parfaitement propre. Il faut nettoyer avant de désinfecter car aucun antibiotique ou antifongique n'est actif si un bouchon de cérumen obstrue le conduit auditif. Un nettoyage des conduits auditifs à l'aide d'un appareil délivrant un jet d'eau associé à une aspiration contrôlée sera parfois nécessaire pour nettoyer les conduits auditifs.

 

L'examen du tympan au cours de la video-otoscopie déterminera la présence ou non d'une atteinte de l'oreille moyenne qui nécessitera peut-être une approche particulière qui vous sera expliquée par les vétérinaires de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez.

 

Voici une video d’un confrère sur laquelle vous pouvez retrouver les gestes simples pour nettoyer et traiter les oreilles de votre compagnon comme ils vous ont été montrés à la clinique vétérinaire des plages de Saint-tropez

Vous avez des questions ? 

N'hésitez pas à les poser à l'équipe soignante de la Clinique vétérinaire des plages de Saint-Tropez. 

Nous sommes là pour vous et votre compagnon

English spoken

Coordonnées

Clinique Vétérinaire des Plages

138, route des plages

83990 Saint Tropez

 

Accès / How to go to

 

coordonnées GPS: 43°15'16"N / 6°38'18"E

 

Téléphone:

04 94 97 72 42  

0033 494 977 242

 

Email:

scp-tdm@sfr.fr

Heures de consultation

Du lundi au vendredi:

- Sur rendez-vous le matin de 8h30 à 12h00

- Sans rendez-vous l'après-midi de 15h00 à 19h00

Le Samedi:

- Sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00

 

From monday to Friday:

On appointment from 8:30AM to 12:00AM

- without appointment from 3:00PM to 07:00PM

On Saturday:

- Without appointment from 9:00 to 12:00AM and from 3:00PM to 05:00PM

La boutique de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez La boutique en ligne
Dossier médical de votre chien ou chat Accès sécurisé au dossier médical de votre compagnon

Pour accéder au dossier médical de votre compagnon:

-cliquez sur l'image ci-dessus ou sur le lien vers la page d'accueil du site web sécurisé de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- cliquez sur l'onglet "se connecter"

- identifiez vous avec vos codes personnels que vous avez reçus lors de votre visite à la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- vous avez alors accès aux dossiers médicaux de votre compagnon dans "mon espace véto"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Clinique Veterinaire des Plages