veterinaire saint tropez clinique des plages
veterinaire saint tropez clinique des plages
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez

L'allergie est la cause la plus fréquente d'otite chez le chien adulte

Les otites du chien n'ont rien à voir avec les otites humaines

L'anatomie de l'oreille de l'Homme différe de celle du chien par la longueur et la forme du conduit auditif, court et droit, horizontal chez l'Homme et long, coudé avecune partie verticale et une partie horizontale chez le Chien.

Les otites de l'Homme dont on souffre le plus souvent pendant l'enfance sont des inflammations de l'oreille moyenne, située derrière le tympan.

Chez le Chien la grande majorité des otites sont des inflammations du conduit auditif et de la face interne du pavillon auriculaire.

Ces structures ont été colorées en rouge sur les photos pour bien visualiser cette différence.

 

Le conduit auditif et le pavillon sont recouvert de peau. Les otites du chien sont donc en grande majorité une forme de maladie cutanée

 

 

La grande majorité des otites du chien sont d'origine allergique, avec une surinfection par des levures ou des bactéries

Otite atopique débutante: hyperplasie des glandes cérumineuses

La peau du conduit auditif, avec l'extrémité des pattes et la peau du ventre, est un site privilégié de l'inflammation en cas d'allergie cutanée encore appelée atopie du chien.

 

La première étape est une inflammation du conduit auditif qui devient rouge avec des glandes cérumineuses qui grossissent et deviennent visibles sous forme de petites tâches blanches en relief (deux ont été indiquées par des fléches sur l'image de droite).

On parle d'hyperplasie des glandes cérumineuses.

La face interne du pavillon auriculaire est également rouge et chaude à ce stade précoce de l'atopie et le chien commence à se gratter les oreilles et à se secouer la tête. 

Otite atopique erythémato-cérumineuse

La deuxième étape associe  l'inflammation du conduit auditif qui est rouge (érythéme) avec des dépots de cérumen qui viennent le plus souvent se loger dans le fond du conduit auditif en formant un bouchon au niveau du tympan.

On parle alors d'otite érythémato-cérumineuse

A ce stade, les depots de cérumen peuvent parfois être visibles à l'entrée du conduit auditif en soulevant le pavillon auriculaire sous forme de dépots jaunâtres. L'oreille ne sent pas encore mauvais à ce stade.

 

Le chien peut se gratter ou se secouer brutalement les oreilles. Cette apparition brutale des symptômes peut faire penser qu'un epillet s'est logé dans l'oreille, d'autant plus que ces otites surviennent parfois avec des pollens qui coincident avec la saison des épillets.

Otite atopique surinfectée par des levures du genre Malassezia

Le cérumen produit en grande quantité dans l'espace confiné, chaud et humide du conduit auditif du chien est un milieu de culture idéal pour des levures du genre Malassezia qui y proliférent.

Ces levures sont présentes sur la peau de tous les chiens. Ce n'est que grâce à l'état inflammatoire de l'oreille allergique qu'elles se mettent à proliférer.

Elles contribuent à entretenir l'inflammation et provoquent souvnet des démangeaisons intenses avec grattage et/ou secouement d'oreilles.

 

On parle alors d'otite à Malassezia, mais il faut bien considérer que ces Malassezia ne sont qu'une complication, une surinfection.

Sur les photos du conduit auditif prises en video-otoscopie, on distingue les vaisseaux sanguins dilatés par l'inflammation (marqués par la flèche verticale de l'image de droite) et le cérumen qui devient noirâtre et sent mauvais (marqué par la flèche horizontale de l'image de droite)

 

L'examen microscopique d'un frottis du cérumen permet de confirmer la présence de Malassezia en grande quantité et de prescrire le traitement approprié

Otite atopique surinfectée par des bactéries

Dans certains cas, ce sont des bactéries qui proliférent dans le cérumen.

Ces otites sont très douloureuses. Le chien peut pleurer de douleur lorsqu'on essaie de lui toucher les oreilles.

 

On parle alors d'otite bactériennes, mais il faut bien considérer que ces bactéries ne sont qu'une complication, une surinfection.

 

Ce type de surinfection requiert un traitement immédiat pour éviter une évolution vers une otite moyenne.

Sur les photos du conduit auditif prises en video-otoscopie, on distingue les plaques rouges, très enflammées, presque ulcérées de la peau du conduit auditif externe et le cérumen qui est le plus souvent aboindant jaune et très liquide puisqu'il s'agit de pus.

 

Parfois le cerumen est un peu bunâtre et il est important de toujours réaliser un frottis et de l'examiner au microscope pour identifier le type de bactéries en cause.

 

En cas de surinfection bactérienne, le conduit auditif est très enflammé, ulcéré. Une odeur nauséabonde âcre se dégage.

Le frottis auriculaire montre de nombreuses bactéries associées à des cellules inflammatoires (polynucléaires). Il permet d'orienter l'identification de la bactérie en cause. ici on observe de très nombreux batonnets correspondant à un Pseudomonas aeruginosa, bactérie souvent résistante à de très nombreux antibiotiques et très difficile à tuer. On peut également trouver des cocci, beaucoup plus faciles à traiter.

Otite atopique hyperplasique et sténotique

Lorsque l'otite n'est pas soignée, la peau du conduit auditif s'épaissit (on parle d'hyperplasie épithéliale) et finit par boucher le conduit auditif (on parle de sténose).

 

La peau de la face interne du pavillon auriculaire de ce bouledogue français est épaissie (hyperplasique) et bouche l'entrée du conduit auditif.

Démarche diagnostique et thérapeutique des otites allergiques

La première étape consiste à confirmer que l'otite n'est pas causée par un corps étranger (épillet) ou par des parasites (Otodectes cynotis) en réalisant une video-endoscopie.

 

Puis l'examen d'un frottis auriculaire au miscroscope permettra au cours de la consultation de rechercher des surinfections par malassezia et/ou bactéries, ou plus rarement d'identifier des Demodex (parasites de la peau du chien responsables de la démodécie) 

 

Ces deux étapes permettront de poser le diagnostic précis et de prescrire un traitement de l'otite externe adéquat à chaque type et à chaque stade.

 

En cas d'otite d'origine atopique, un traitement plus complet de l'allergie cutanée pourra être proposé selon la gravité et la chronicité ou la récidive des épisodes.

 

English spoken

Coordonnées

Clinique Vétérinaire des Plages

138, route des plages

83990 Saint Tropez

 

Accès / How to go to

 

coordonnées GPS: 43°15'16"N / 6°38'18"E

 

Téléphone:

04 94 97 72 42  

0033 494 977 242

 

Email:

scp-tdm@sfr.fr

Heures de consultation

Du lundi au vendredi:

- Sur rendez-vous le matin de 8h30 à 12h00

- Sans rendez-vous l'après-midi de 15h00 à 19h00

Le Samedi:

- Sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00

 

From monday to Friday:

On appointment from 8:30AM to 12:00AM

- without appointment from 3:00PM to 07:00PM

On Saturday:

- Without appointment from 9:00 to 12:00AM and from 3:00PM to 05:00PM

La boutique de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez La boutique en ligne
Dossier médical de votre chien ou chat Accès sécurisé au dossier médical de votre compagnon

Pour accéder au dossier médical de votre compagnon:

-cliquez sur l'image ci-dessus ou sur le lien vers la page d'accueil du site web sécurisé de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- cliquez sur l'onglet "se connecter"

- identifiez vous avec vos codes personnels que vous avez reçus lors de votre visite à la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- vous avez alors accès aux dossiers médicaux de votre compagnon dans "mon espace véto"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Clinique Veterinaire des Plages