veterinaire saint tropez clinique des plages
veterinaire saint tropez clinique des plages
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez

Un régime alimentaire d'éviction est la façon la plus efficace pour soigner un chien atopique par allergie alimentaire

L'atopie est une maladie de la peau causée par la sensibilisation de votre chien à des protéines appelées allergènes.

Le diagnostic de l'atopie est posé à partir de l'examen clinique, mais il est impossible de distinguer les allergies alimentaires de celles causées par des allergènes présents dans l'environnement (acariens, pollens...) sans réaliser des tests spécifiques.

La moitié des chiens atopiques sont allergiques à des protéines présentes dans leur aliment. Eviter ces sources de protéines permet de les guérir sans avoiir recours à des médicaments.

Aucun test sanguin ou cutané n'est fiable pour déterminer la nature des aliments auxquels le chien est allergique. Il faut suivre un régime d'éviction suivi de tests de réintroduction.

Un régime adapté permet de guérir les chiens atopiques souffrant d'allergie alimentaire mais il faut utiliser des aliments spécifiques et aucun écart n'est permis.

 

L'allergie alimentaire provoque les mêmes signes cliniques qu'une allergie aux pollens ou aux acariens de poussière de maison

J'ai le bonheur de partager ma vie avec quatre bichons frisés. Comme beaucoup de chiens de cette race, ceux-ci ont souvent les poils autour des yeux et de la bouche teintés en roux et sont sujets à des otites externes.

 

Ce sont des symptômes d'une atopie ou allergie cutanée qui s'est développée alors qu'ils avaient un ou deux ans et évoluent depuis par crises plus ou moins marquées.

 

Le diagnostic de l'atopie repose sur l'examen clinique. Mais l'aspect est dientique que l'allergène soit d'origine alimentaire ou provienne de l'environnement.

Les tests sanguins ou cutanés ne sont pas fiables pour déterminer les allergènes alimentaires chez le chien

Certains laboratoires proposent des batteries de tests sanguins pour déterminer la nature des allergènes alimentaires chez le chien. 

Ces tests coûtent très chers et sont totalement inutiles car dénués de toute fiabilité pour les allergènes alimentaires. 

Seuls les tests déterminants les réactions à des allergènes de l'environnement et en particulier aux acariens, moisissures et pollens sont fiables.

 

Un chien pouvant être sensibilisé à la fois à certains aliments et à des allergènes de l'environnement, il peut être utile de réaliser des tests pour déterminer la nature des aero-allergènes et envisager une désensibilisation. Il est cependant important de tenir compte de réactions croisées possibles entre les sensibilisations à certains aliments et à certains pollens dans l'interprétation des résultats des tests.

 

 

Un régime d'éviction doit être mis en place pendant 6 à 8 semaines

Le chien est sensibilisé à des composants de son alimentation habituelle. ne allergie se développe par contact permanent et long avec l'allergène. C'est donc contre des composants de sa nourriture habituelle, celle qu'il a toujours mangé que le chien développe une réaction immunitaire innapropriée.

 

Les allergènes alimentaires sont des protéines. Ce ne sont pas des glucides. Bien que sujets à un dénigrement systématique de la part de certaines marques d'aliments qui utilisent cette croyance à leur avantage, le gluten et les céréales ne sont qu'exceptionnellement la cause de l'allergie. Dans la plupart des cas, ce sont les protéines de boeuf ou d'oeuf ou celles de légumineuses qui sont en cause.

 

Un régime d'éviction est un régime alimentaire qui ne contient aucune des protéines présentes dans l'alimentation habituelle de votre compagnon.

Des croquettes à base de protéines hydrolysées (Z/D de Hill's) ou de sources de protéines rares (chevreuil, canard...) répondent dans les deux-tiers des cas à ce critère. Néanmoins, chez 30% des chiens souffrant d'allergie alimentaire, il est indispensable de recourir à un régime ménager.

 

Le régime d'éviction doit être donné à votre chien pendant 6 à 8 semaines à l'exclusion de toute autre aliment

 

Il est indispensable d'utiliser une nourriture thérapeutique

La nourriture utilisée pour réaliser le régime d'éviction ne doit contenir aucune trace d'allergène. Comme pour les personnes qui sont allergiques aux arachides ou aux noix et qui doivent vérifier que les aliments qu'ils consomment sont exempts d'arachides ou de fruits à coques, même sous forme de traces.

 

Certaines personnes, par souci d'économie, utilisent une nourriture de grande distribution qui parfois revendique des qualités pour la peau. Ce ne sont pas des nourritures appropriées pour un régime d'éviction car elles sont fabriquées sur les mêmes équipements que ceux utilisés pour la fabrication des autres aliments et des dosages de contrôle ont montré elles contenaient toutes des traces de protéines de boeuf ou d'oeuf...

 

La nourriture utilisée doit être fabriquée sur des chaines spécifiques. Pour notre part, nous conseillons "Hill's Z/D"

Il ne faut pas donner de friandise, de baton à macher, et même de compléments alimentaires ou parfois de médicaments dont les excipients peuvent contenir des allergènes.

Prenons deux exemples pour mieux comprendre:

 

- Un bouledogue français souffre d'atopie sévére. Le propriétaire commence un régime d'éviction avec du "z/d ultra-allergen free". Au bout de 5 semaines il revient et me dit que le régime ne fonctionne absolument pas car le chien se gratte toujours autant. Nous lui faisons une prise de sang pour rechercher des sensibilisations aux aéro-allergènes. Je rappelle qu'il ne doit rien donner à côté des croquettes. Deux semaines plus tard, il revient pour l'interprétation des résultats des tests et me dit tout de go :"je ne sais pas si vous avez trouvé quelque chose mais moi j'ai trouvé à quoi il est allergique". evant mon air interrogateur, il poursuit et me dit alors "après ma dernière visite, j'ai arrété de lui donner les petits bouts de fromage comme récompense et il ne se gratte presque plus".... depuis Boutsy ne mange plus de fromage, est resté aux croquettes z/d et ne se gratte plus du tout !

 

- Mes bichons sont nourris exclusivement au z/d. Un hiver, trois de mes chiennes commencent à développer des otites, des rougeurs au niveau de l'extrémité des pattes. Il fallait leur donner des corticoides pour contrôler leur atopie. La saison excluait une allergie au pollens, et je commençais à me poser la question d'une allergie aux acariens... jusqu'à ce que je trouve mes chiennes en train de dévorer des restes d'os en peau de vache que mon fils donnait à sa chienne pour ronger et que les miennes allaient lui voler... Depuis qu'elles n'ont plus accès à ces jouets les symptomes ont disparu.

 

Des tests de réintroduction pour déterminer la nature des allergènes alimentaires

L'allergie est une maladie complexe plurifactorielle dont l'intensité des signes cliniques (rougeur cutanée, intensité des démangeaisons) peut varier au cours du temps.

Même si les signes cliniques se sont atténués ou ont disparu au cours du régime d'éviction, il est important de confirmer l'origine alimentaire de l'allergie par un test de réintroduction. En effet cette amélioration peut provenir d'autres causes comme une disparition d'un pollen qui contribue à l'allergie, ou un meilleur contrôle des puces.

 

Le test de réintroduction consiste à redonner les aliments que le chien avait l'habitude de consommer avant le régime. Si l'allergie est d'origine alimentaire, les signes cliniques (démangeaisons, rougeurs cutanées) vont réapparaitre ou s'intensifier fortement en quelques jours prouvant que c'est bien l'alimentation qui est responsable !

On peut soit réintroduire la nourriture que le chien consommait auparavant, soit essayer d'identifier la nature de l'ingrédient responsable en introduisant un élément chaque semaine: du steak de boeuf pendant une semaine, puis des oeufs pendant une semaine, puis d'autres sources de protéines jusqu'à ce que le chien redéveloppe ses symptomes.

 

Contrairement aux idées reçues (ou répandues volontairement à seule fin de vendre des produits "grain free"), les céréales ne sont que rarement la cause de l'allergie cutanée et le gluten encore moins. Les allergènes alimentaires les plus fréquents sont les protéines bovines (viande, fromages) ou des protéines d'oeuf.

Et maintenant qu'on a fait tout celà et qu'on sait que mon chien a une allergie alimentaire, que faire ?

Lorsque l'origine alimentaire de l'atopie est prouvée, il suffit d'éliminer l'allergène pour éviter que votre chien se gratte et ait des otites ou des zones cutanées enflammées !

On peut soit donner exclusivement de la nourriture z/d en permanence, soit donner une nourriture préparée à base d'ingrédients non allergisants pour votre compagnon (le plus souvent canard ou venaisons).

Il faut veiller absolument  à éviter de donner des à-cotés qui contiennent l'allergène (jouets, friandises, voire médicaments dits "appétents")

Plus besoin de traitements coûteux ou toxiques ! La démarche est longue mais elle en vaut la peine.

English spoken

Coordonnées

Clinique Vétérinaire des Plages

138, route des plages

83990 Saint Tropez

 

Accès / How to go to

 

coordonnées GPS: 43°15'16"N / 6°38'18"E

 

Téléphone:

04 94 97 72 42  

0033 494 977 242

 

Email:

scp-tdm@sfr.fr

Heures de consultation

Du lundi au vendredi:

- Sur rendez-vous le matin de 8h30 à 12h00

- Sans rendez-vous l'après-midi de 15h00 à 19h00

Le Samedi:

- Sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00

 

From monday to Friday:

On appointment from 8:30AM to 12:00AM

- without appointment from 3:00PM to 07:00PM

On Saturday:

- Without appointment from 9:00 to 12:00AM and from 3:00PM to 05:00PM

La boutique de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez La boutique en ligne
Dossier médical de votre chien ou chat Accès sécurisé au dossier médical de votre compagnon

Pour accéder au dossier médical de votre compagnon:

-cliquez sur l'image ci-dessus ou sur le lien vers la page d'accueil du site web sécurisé de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- cliquez sur l'onglet "se connecter"

- identifiez vous avec vos codes personnels que vous avez reçus lors de votre visite à la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- vous avez alors accès aux dossiers médicaux de votre compagnon dans "mon espace véto"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Clinique Veterinaire des Plages