veterinaire saint tropez clinique des plages
veterinaire saint tropez clinique des plages
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez

Traitement de l'atopie du chien

Le traitement de l'atopie vise à renforcer la barrière cutanée, à calmer le systéme immunitaire et à contrôler les surinfections

L'atopie du chien est provoquée par une fragilisation de la peau qui laisse passer les allergènes (acariens des poussières de maison, pollens...) ET par une hypersensibilité du système immunitaire qui provoque l'inflammation cutanée. Des bactéries ou des levures profitent de l'inflammation de la peau pour proliférer et surinfecter les lésions initiales.

 

Le traitement de l'atopie se décline en trois axes et vise :

- à renforcer la peau et laver les allergènes qui se déposent à sa surface en utilisant des traitements topiques et des compléments alimentaires

- à calmer le système immunitaire en faisant appel à des immuno-modulateurs

- à lutter contre les levures et les les bactéries par des traitements antifongiques ou antibactériens adaptés en application locale ou par voie orale.

 

Il est important de retenir que  l'atopie est une maladie chronique qui se contrôle mais ne se guérit pas car une fois que le chien est sensibilisé, il peut développer des symptômes chaque fois qu'il est entre en contact avec l'allergène auquel il est sensible.

Il est donc important de n'utiliser que le minimum de traitements pour contrôler la maladie et prévenir ses rechutes, tout en évitant les effets toxiques de certains médicaments et l'utilisation irraisonnée d'antibiotiques qui conduisent au développement de bactéries résistantes, incurables.

 

Chaque chien est un cas unique et le traitement sera adapté à l'ampleur de ses symptômes, à la présence ou non de surinfections éventuelles, à la cause si elle est identifiée, et à la période de l'année afin de faire disparaitre les symptômes en cas de crise et de prévenir les rechutes. 

 

 

Les shampoings ont un rôle primordial dans le traitement de l'atopie

Les manifestations cliniques de l'atopie ne se développent qu'en présence de l'allergène auquel le chien est sensibilisé (comme une personne qui est sensibilisée aux crustacés et qui ne va réagir que lorsqu'elle ingère un fragment de fruit de mer).

 

La peau du chien est en contact permanent avec le sol sur lequel on trouve les poussières de maisons (et leurs acariens) et les pollens qui s'y trouvent toute l'année après avoir volé pendant quelques semaines. Laver la peau très régulièrement élimine une grande partie de ces allergènes et réduit ainsi l'exposition du chien atopique.

 

Un chien doit toujours être lavé avec un shampoing adapté à cette espèce car les caractéristiques de sa peau diffèrent de celle de la peau humaine et il ne supporterait pas les lavages répétés avec un shampoing humain.

 

Les shampoings peuvent également servir à contrôler les bactéries et levures qui prolifèrent rapidement sur la peau enflammée. Ce sont les shampoings traitant qui contiennent des antiseptiques pour contrôler les bactéries ou des antifungiques pour contrôler les levures Malassezia.

 

Enfin, les shampoings apportent des substances (acides gras, phospho-sphingo-lipides) qui contribuent à réparer la peau fragile du chien atopique.

 

 

D'autres traitements topiques, appliqués localement, visent à réduire l'inflammation cutanée

Les corticoides locaux en lotions ou, mieux, en pulvérisations, permettent de contrôler l'inflammation cutanée sans les effets secondaires liés à la prise de ces substances par la bouche ou, pire, à l'injection régulière de corticostéroides à longue durée d'action.

Ces corticoides locaux sont particulièrement utiles:

- pour le traitement des formes localisées d'atopie telles que les otites allergiques et les pododermatites (rougeurs de l'extrémité des pattes)

- pour la prévention de la rechute des otites allergiques.

 

Les antibiotiques locaux en lotions sont particulièrement utiles pour contrôler les surinfections bactériennes, en particulier des otites. Il est cependant indispensable de bien nettoyer la peau et le conduit auditif avant des les appliquer. Il ne sert à rien de verser une lotion dans un conduit auditif obstrué par du cérumen: les bactéries se cacheront sous la couche de cérumen et ne seront pas en contact avec l'antibiotique !

 

 

Le traitement de l'atopie repose sur une modulation du système immunitaire

Les symptômes cutanés de l'atopie sont la conséquence directe d'une hypersensibilité du système immunitaire du chien. Le traitement de l'atopie visera donc à réduire la réactivité du système immunitaire contre les allergènes.

 

La méthode la plus naturelle de traitement de l'atopie canine est la désensibilisation du chien. Cette technique est sans danger mais nécessite de déterminer le ou les allergènes responsables de l'atopie. Elle a montré une efficacité sur le long terme chez 3 chiens sur quatre souffrant d'allergie aux pollens ou aux acariens de poussières de maison. Il faut néanmoins attendre un an pour que l'efficacité atteigne son optimum.

 

Les antihistaminiques n'ont pas montré d'efficacité réelle chez le chien, en dehors d'un effet placébo car l'atopie est une maladie qui peut évoluer rapidement avec des crises et des rémissions spontanées.

 

Les corticoides restent les médicaments les moins chers efficaces pour le traitement de l'atopie. Ils ne sont cependant pas dénués de toxicité et mal utilisés peuvent provoquer une augmentation de la soif et des urines (le chien, ne pouvant se retenir, urine la nuit), une prise de poids importante, une fatigue, et dan,s les cas les plus graves une distension des ligaments et une calcification et des ulcères de la peau.

L'utilisation de corticoides injectables retards doit rester exceptionnelle.

On préférera l'utilisation de corticoides naturels (prednisolone), sécrétés naturellement par le chien. Des doses faibles seront données et le plus souvent en jours alternés.

 

La ciclosporine est un modulateur du système immunitaire très efficace, mais malheureusement très onéreux. Il est très bien supporté par le chien et peut être donné pendant de longues périodes.

 

L'oclatinib est avant tout un médicament qui calme les démangeaisons. Le chien se gratte moins très rapidement. Très efficace, il masque cependant les surinfections et il n'est pas rare de trouver des levures Malassezia ou des bactéries en grand nombre sur la peau des chiens traités avec ce produit. Il est également assez onéreux.

 

Le renforcement de la barrière cutanée est le second axe principal du traitement de l'atopie canine

La peau des chiens atopiques laisse facilement passer les allergènes qui peuvent alors stimuler le système immunitaire. Le renforcement de cette barrière cutanée est utile pour éviter ces sensibilisations.

 

Les acides gras insaturés (omega-3 et omega-6) ont montré une certaines activité pour renforcer la résistance de la peau. Ils peuvent être donnés sous forme de compléments alimentaires.

 

Les sphingophospholipides sont des constituants de la peau et contribuent à son imperméabilité vis à vis des allergènes. Ils sont contenus dans certains shampoings.

 

La lutte raisonnée contre les levures (Malassezia) et bactéries est indispensable pour contrôler les surinfections

 L'atopie est très souvent compliquée par la prolifération de levures et/ou de bactéries qui profitent de l'inflammation cutanée pour proliférer. Cette surinfection va contribuer à la fragilisation de la peau, à amplifier l'inflammation et à provoquer des crises aiguës.

 

Les levures (qui portent le doux nom de Malassezia pachydermatitis) se trouvent en nombre très limité sur la peau saine de chaque chien. Elles ne font que proliférer et coloniser en grand nombre la peau fragilisée par l'atopie. Une fois en grand nombre, elles deviennent irritantes et contribuent à la maladie. 

Selon le nombre et la localisation de ces levures, on utilisera un antifongique soit sous la forme d'un shampoing traitant à appliquer localement, ou d'un gel à appliquer dans les oreilles, ou de gélules à prendre par la bouche.

 

La plupart des bactéries qui profitent de l'atopie pour proliférer et surinfecter la peau se trouvent également normalement à la surface de l'épiderme des chiens en bonne santé. Il s'agit le plus souvent de Staphylococcus pseudointermedius. Plus rarement, on trouvera des bactéries plus coriaces comme les Pseudomonas. 

Dans tous les cas, le traitement devra être raisonné afin d'éviter de faire face à terme à une souche résistante aux antibiotiques. Un calque ou un frottis examiné au microscope permettra d'orienter le choix du traitement. Parfois une mise en culture et un antibiogramme seront nécessaires.

Des shampoings contenant un antiseptique, la chlorhexidine, permettent de contrôler les surinfections modérées. Dans les cas plus graves, il faudra recouri à un antibiotique en respectant toujours la dose et la durée du traitement qui vous sont indiquées, même si l'infection semble sous contrôle avant.

 

Le traitement du chien atopique est adapté à chaque chien en fonction de ses manifestations cliniques 

le traitement de l'utopie utilise donc de nombreuses options. Il doit être adapté à chaque chien et peut être modifié selon l'état de la maladie afin de:

- contrôler une crise aiguë,

- stabiliser la maladie entre les crises,

- éviter les récidives 

 

L'option la plus simple consiste, lorsque c'est possible, d'éviter le contact avec l'allergène. C'est le cas pour les atopies d'origine alimentaire, où un régime alimentaire adapté suffira à maintenir votre compagnon sans symptômes.

 

Lorsque l'allergie est causée par les acariens des poussières de maison ou les pollens, une désensibilisation sera efficace dans 80% des cas. Il ne faut donc pas hésiter à identifier le ou les allergènes et a entamer cette désensibilisation

English spoken

Coordonnées

Clinique Vétérinaire des Plages

138, route des plages

83990 Saint Tropez

 

Accès / How to go to

 

coordonnées GPS: 43°15'16"N / 6°38'18"E

 

Téléphone:

04 94 97 72 42  

0033 494 977 242

 

Email:

scp-tdm@sfr.fr

Heures de consultation

Du lundi au vendredi:

- Sur rendez-vous le matin de 8h30 à 12h00

- Sans rendez-vous l'après-midi de 15h00 à 19h00

Le Samedi:

- Sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00

 

From monday to Friday:

On appointment from 8:30AM to 12:00AM

- without appointment from 3:00PM to 07:00PM

On Saturday:

- Without appointment from 9:00 to 12:00AM and from 3:00PM to 05:00PM

La boutique de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez La boutique en ligne
Dossier médical de votre chien ou chat Accès sécurisé au dossier médical de votre compagnon

Pour accéder au dossier médical de votre compagnon:

-cliquez sur l'image ci-dessus ou sur le lien vers la page d'accueil du site web sécurisé de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- cliquez sur l'onglet "se connecter"

- identifiez vous avec vos codes personnels que vous avez reçus lors de votre visite à la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- vous avez alors accès aux dossiers médicaux de votre compagnon dans "mon espace véto"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Clinique Veterinaire des Plages