veterinaire saint tropez clinique des plages
veterinaire saint tropez clinique des plages
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez

L'atopie est une maladie cutanée allergique très fréquente chez le chien

L'atopie est une inflammation de certaines zones de la peau du chien causée par une réaction allergique à un élément de l'environnement (pollen, acarie, moisissures...) ou de l'alimentation (protéine de boeuf, d'oeuf...)

C'est une inflammation cutanée: la peau est rouge, humide, épaissie.

C'est très prurigineux: le chien se gratte les oreilles ou le corps s'infligeant des egratignures de la peau. Il se leche le bout des pattes.

 

La localisation des zones enflammées varie d'un chien à un autre et selon les races, mais les zones les plus fréquemment atteintes sont:

- les oreilles: inflammation de la face interne du pavillon auriculaire et otites externes qui peuvent concerner une ou les deux oreilles,

- l'extrémité des pattes: l'espace entre les doigts ou les coussinets plantaires est rouge brunâtre et humide

- le dessous du corps (ventre, thorax)

 

Elle apparait avant 4 ans et se développe progressivement ensuite.

 

La gravité de la maladie est très variable avec des formes mineures passant inaperçues (rougeur entre les doigts) et des formes gravissimes surinfectées nécessitant des traitements lourds.

 

L'atopie est une maladie chronique. Une fois déclenchée elle persistera toute la vie de votre compagnon lorsqu'il sera en contacvt avec le ou les allergènes auxquel(s) il est sensibilisé.

 

 

L'atopie se complique rapidement de surinfections par des bactéries ou des levures (Malassezia pachydermatitis)

Ces bactéries ou levures ne sont pas la cause de la maladie mais elles profitent de l'environnement enflammé et humide de la peau pour proliférer et exacerber la maladie.

 

Il est donc important de les rechercher (en réalisant des frottis ou des calques qui sont observés au microscope) et des les traiter.

 

L'atopie a une base génétique et est causée par une réaction exagérée et inappropriée du système immunitaire vis à vis d'un allergène dont la pénétration dans le corps est favorisée par une anomalie de la barrière cutanée de la peau

L'atopie est causée par plusieurs facteurs:

- elle a une base génétique: tous les chiens ne sont pas allergiques lorsqu'ils sont exposés au pollen (comme tous les hommes ne développent pas de rhulme des foins)

- le système immunitaire des chiens atopiques sur-réagit à des composants de l'environnement ou de l'alimentation très bien tolérés par la majorité des chiens

- la peau des chiens atopiques est plus "perméable" que celle des chiens non atteints. la couche de graisse qui la recouvre et qui soude les cellules entre-elles est moins dense et laisse passer les allergènes dans le corps

 

L'atopie se développe progressivement par sensibilisation à des allergènes alimentaires ou dans l'environnement auxquels le chien est exposé en permanence. Elle n'est donc pas liée à un changement alimentaire. le chien se sensibilise à la nourriture qu'il mange tous les jours ou aux pollens au moment où ceux-ci sont produits par les plantes.

Le diagnostic de l'atopie est basé sur l'examen clinique selon des critères codifiés (critères de Favrot). 

Le diagnostic d'atopie chez le chien est uniquement basé sur des critères cliniques dont les principaux listés par le Docteur Favrot, spécialiste américain de cette affection sont:

- début avant l'age de 3 ans

- animaux vivant au moins partiellement à l'extérieur

- présence de démangeaisons (sans lésions cutanées au départ)

- atteinte de l'extrémité des pattes avant

- atteinte des pavillons auriculaires

- absence de lésions cutanées sur le dos

 

Certaines maladies parasitaires peuvent ressembler à l'atopie et il est parfois nécessaire de réaliser des grattages, des claques ou des frottis pour rechercher ces parasites et s'assurer qu'il s'agit bien d'une atopie.

 

Les symptômes sont identiques pour les allergies à des agents de l'environnement (pollens, acariens...) et pour les allergies à l'alimentation. Il n'y a donc aucun moyen de savoir à quoi le chien est allergique à partir de l'examen clinique.

 

Comme l'atopie se complique souvent de sur-infection bactériennes ou mycosiques, il sera parfois nécessaire de réaliser des calques cutanés pour déterminer la nature de ces surinfections et les traiter de façon adéquate.

 

Mon chien est allergique, oui mais à quoi ?!?

L'identification du ou des allergènes (agents auxquels votre compagnon est sensibilisé et contre lesquels le système immunitaire réagit violemment) est avant tout basé sur une enquète soignée:

- Est-ce que l'atopie persiste toute l'année (permanente) ou n'apparait qu'à certains moments de l'année (saisonnière lors du relarguage de certains pollens) ?

- A quel endroit le chien vit-il ? Les plantes et donc les pollens sont différents entre le Sud et le Nord et les saisons de pollinisation aussi. Pour savoir quels pollens sont présents et à quel moment, on a recours au Réseau National de Surveillance des Aéro-allergènes (RNSA). Nous recevons chaque semaine les alertes polliniques par mail.

Il n'existe actuellement aucun test fiable pour identifier les allergènes alimentaires

Les allergènes sont des protéines alimentaires contre lesquelles votre compagnon a développé une réaction immunitaire exagérée se traduisant par l'inflammation cutanée.

Les plus fréquemment en cause sont:

- les protéines de boeuf,

- les protéines d'oeuf,

Le gluten et les céréales ne sont pas en cause, bien que l'objet actuellement d'une phobie alimentée par certaines marques qui en font un moyen marketing pour vendre des aliments plus chers et de qualité parfois douteuse.

 

Bien que plusieurs laboratoires proposent et facturent très cher des tests pour l'identification des allergènes alimentaires, de nombreuses études ont démontré que les résultats de ces tests étaient complétement erronés, quelque soit le laboratoire les réalisant. Ces tests sont une perte d'argenty de temps, et disons le mot, un vol manifeste !

 

Le seul moyen fiable d'identifier les allergènes alimentaires est de réaliser un régime d'éviction suivi de tests de provocation que nous détailleront dans la partie consacrée au traitement.

L'identification des aéro-allergènes est basée sur des tests cutanés et/ou sanguins 

Les aéro-allergènes sont des protéines de l'environnement contre lesquelles votre compagnon a développé une réaction immunitaire exagérée se traduisant par l'inflammation cutanée.

 

L'identité des aéro-allergènes peut être déterminée de façon fiable ou par des tests cutanés ou par une prise de sang. Chacun de ces tests a ses avantages et inconvénients, ce qui nous conduira à vous proposer l'un ou l'autre selon votre compagnon,mais leurs résultats sont bien corrélés.

 

Les tests permettent de déterminer à quelles protéines votre compagnon est sensibilisé. Il est ensuite nécessaire d'analyser les résultats afin de tenir compte des réactions croisées (entre les différents acariens, entre les pollens, entre certains aliments et certains aero-allergènes), et de l'épidémiologie (un chien peut être sensibilisé à un pollen mais développer une réaction allergique à des acariens de maison en dehors de la saison pollinique).

 

Certains tests sanguins, bien que proposés (et facturés par les laboratoires) dans leurs "panels" ne sont pas fiables. C'est le cas en particulier des chiens allergiques aux poils de chats ou aux plumes d'oiseaux...

 

C'est donc une véritable enquète à laquelle nous nous livrons à la clinique vétérinaire des plages afin de déterminer la cause de l'atopie de votre compagnon.

 

 

English spoken

Coordonnées

Clinique Vétérinaire des Plages

138, route des plages

83990 Saint Tropez

 

Accès / How to go to

 

coordonnées GPS: 43°15'16"N / 6°38'18"E

 

Téléphone:

04 94 97 72 42  

0033 494 977 242

 

Email:

scp-tdm@sfr.fr

Heures de consultation

Du lundi au vendredi:

- Sur rendez-vous le matin de 8h30 à 12h00

- Sans rendez-vous l'après-midi de 15h00 à 19h00

Le Samedi:

- Sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00

 

From monday to Friday:

On appointment from 8:30AM to 12:00AM

- without appointment from 3:00PM to 07:00PM

On Saturday:

- Without appointment from 9:00 to 12:00AM and from 3:00PM to 05:00PM

La boutique de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez La boutique en ligne
Dossier médical de votre chien ou chat Accès sécurisé au dossier médical de votre compagnon

Pour accéder au dossier médical de votre compagnon:

-cliquez sur l'image ci-dessus ou sur le lien vers la page d'accueil du site web sécurisé de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- cliquez sur l'onglet "se connecter"

- identifiez vous avec vos codes personnels que vous avez reçus lors de votre visite à la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- vous avez alors accès aux dossiers médicaux de votre compagnon dans "mon espace véto"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Clinique Veterinaire des Plages