EN BREF:
Le typhus du chat est causé par un virus (parvovirus) extrémement résistant sur le sol, dans les litières, sur les coussins. Un chat vivant exclusivement à l'intérieur, sans contact avec d'autres chats peut être infecté par le virus que vous ramenez chez vous sur vos chaussures.
Il affecte les chats, les renards, mais ne rend pas malade les chiens ou l'Homme. Il peut rendre malade les chats de tous ages, mais est particulièrement grave chez les chatons.
Les symptômes sont un abattement très important et des diarrhées très liquides. Le chat a de la fièvre et se déshydrate rapidement. La maladie peut être fatale et l'infection par le virus peut entrainer la mort chez 90% des chatons qui l'attrapent.
Le vaccin est très efficace. La dernière administration doit être effectuée lorsque les chatons ont au moins âgés de 14 semaines.
L'eau de javel diluée inactive le virus. Elle doit être appliquée après nettoyage des surfaces et des tissus contaminés car elle ne peut pas atteindre les virus cachés sous les excréments ou les saletés.
Le typhus du chat est une maladie virale qui touche les chats de tous ages.
Les signes cliniques sont:
C'est une maladie gravissime surtout chez les chatons où elle peut provoquer la mort de 9 chatons sur 10.
Une forme foudroyante peut emporter les chats en moins de 24 heures sans que les diarrhées aient le temps de se développer.
Le virus peut toucher des félidés sauvages, des renards, mais ne rend malade ni l'Homme, ni les chiens.
Une maladie très proche peut toucher les chiens. Il s'agit de la parvovirose qui est causée par un virus dérivé de celui du typhus du chat. Certaines souches de ce virus peuvent provoquer des diarrhées chez le chat.
Un virus de la famille des parvovirus provoque le typhus du chat.
C'est un virus très résistant sur le sol, dans la litière, sur les tissus coussins et endroits où un chat malade a pu séjourner.
Vous pouvez ramasser ce virus en marchant dans la rue ou dans un parc et le ramener chez vous, infectant ainsi votre chat qui vit dans votre appartement sans contact avec un autre chat.
Le virus infecte le chat lorsque celui-ci se léche, en faisant sa toilette des pattes par exemple.
Il envahit ensuite tout l'organisme du chat infecté, c'est la période de virémie pendant laquelle le chat a la fièvre et est abattu.
Puis il détruit les cellules intestinales, provoquant diarrhées, vomissements et permettant la dissémination des bactéries intestinales dans le sang et les organes, et les cellules immunitaires, provoquant une diminution de tous les globules blancs dans le sang (encore appelé panleukopénie, qui est l'autre nom de la maladie).
Pendant la phase de maladie et plusieurs semaines après sa guérison clinique, s'il en réchappe, le chat excréte de très nombreux virus par ses selles. Ces virus vont se retrouver dans la litière, le sol, sur les tissus et dans le panier du chat et contaminer d'autres chats. Le cycle est ainsi bouclé.
Les signes cliniques (abattement, diarhhée hémorragique, vomissements, déshydratation) peuvent faire suspecter un typhus. Mais d'autres affections peuvent proviquer des symptomes identiques.
Une prise de sang met en évidence une diminution des globules blancs sanguins, mais ceci peut également être trouvé en cas de choc septique.
Le virus peut être identifié dans les selles par un test de laboratoire.
Un test sérologique permet d'identifier les animaux qui ont été infectés, s'ils n'ont pas préalablement été vaccinés.
Un chat malade doit être traité le plus rapidement possible si on veut lui donner une chance de s'en sortir:
La vaccination contre le typhus du chat protège les chats pendant très longtemps:
Tous les chats devraient être vaccinés qu'ils sortent ou non de la maison.
Le nettoyage minutieux pour enlever toute trace de souillures, suivie d'une application d'eau de javel diluée sont efficaces pour désinfecter les locaux et tissus en cas de maladie.
Les désinfectants antiviraux n'ont pas d'effet sur le parvovirus du typhus du chat
Les publications de l'ABCD (Conseil Européen sur les maladies du chat) sont des synthèses réactualisées régulièrement sur l'état de la médecine des maladies infectieuses félines, de leur diagnostic, traitements et méthodes de prévention:
Cette page reprend l'essentiel de ces publications.
English spoken
Clinique Vétérinaire des Plages
138, route des plages
83990 Saint Tropez
coordonnées GPS: 43°15'16"N / 6°38'18"E
Téléphone:
04 94 97 72 42
0033 494 977 242
Email:
scp-tdm@sfr.fr
Du lundi au vendredi:
- Sur rendez-vous le matin de 8h30 à 12h00
- Sans rendez-vous l'après-midi de 15h00 à 19h00
Le Samedi:
- Sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00
From monday to Friday:
- On appointment from 8:30AM to 12:00AM
- without appointment from 3:00PM to 07:00PM
On Saturday:
- Without appointment from 9:00 to 12:00AM and from 3:00PM to 05:00PM
Pour accéder au dossier médical de votre compagnon:
-cliquez sur l'image ci-dessus ou sur le lien vers la page d'accueil du site web sécurisé de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez
- cliquez sur l'onglet "se connecter"
- identifiez vous avec vos codes personnels que vous avez reçus lors de votre visite à la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez
- vous avez alors accès aux dossiers médicaux de votre compagnon dans "mon espace véto"