EN BREF:
La péritonite infectieuse féline est une maladie causée par la mutation d'un coronavirus très commun qui provoque des diarrhées (gastro-entérites).
Après mutation, le virus provoque une réaction immunologique avec inflammation des vaisseaux sanguins (artérite).
Le chat qui est malade de la PIF est abattu, a de la fièvre, et peut avoir un gros ventre ou des difficultés respiratoires, ou des douleurs abdominales, ou des signes oculaires ou nerveux.
Lorsque la péritonite infectieuse féline est déclarée, il n'y a actuellement aucun traitement efficace et l'animal est malheureusement condamné à brêve échéance. Certains traitements peuvent prolonger sa vie de quelques jours à quelques semaines. La survie moyenne des chats malades est de 9 jours après diagnostic.
Aucun test de laboratoire ne permet de distinguer le mutant mortel du virus non mutant qui infecte un chat sur trois.
Lorsqu'un chat est décédé de la PIF, il est recommandé d'attendre deux mois avant d'en reprendre un autre.
Aucun vaccin n'est disponible en France contre ce virus.
La péritonite infecteuse féline est une maladie virale du chat, causée par la mutation d'un virus qui colonise l'intestin d'un chat sur trois.
Les symptômes de la maladie sont variés:
L'aspect du liquide d'épanchement qui envahit l'abdomen et le thorax de certains chats malades de PIF est assez caractéristique, jaune paille, perlant comme un sirop léger.
On ne trouve pas cet épanchement chez tous les chats malades de PIF. Il est caractéristique de la forme "humide" de la péritonite infectieuse féline.
La péritonite infecteuse féline est causée par la mutation d'un virus (coronavirus) qui colonise l'intestin d'un chat sur trois.
Le coronavirus se transmet lorsque les chats partagent la même litière, ou lorsque vous ramenez le virus sur vos chaussures d'une promenade en ville ou au jardin fréquenté par des chats infectés (le virus peut rester vivant jusqu'à deux mois sur le sol). Même les chats d'intérieur peuvent donc être atteints.
Tous les chats infectés par le coronavirus ne développent pas une péritonite infectieuse. Chez quelques chats, le virus va muter et alors seulement provoquer la maladie. Le stress est un facteur déclenchant de la maladie.
Les chats de moins d'un an sont lesplus souvent atteints mais on peut observer une péritonite infecteuse féline chez un chat de n'importe quel age.
Le diagnostic de la péritonite infectieuse féline est essentiellement basé sur l'examen clinique:
Les tests de laboratoire sont le plus souvent de peu d'utilité car ils ne distinguent pas entre les chats infectés par la forme bénigne ou la forme mutante. Un test négatif permet cependant d'éliminer la PIF.
Il n'y a pas de traitement efficace actuellement contre la péritonite infectieuse féline.
L'espérance de vie moyenne des chats atteints de la maladie est de 9 jours.
Les traitements à base de corticoides, pour diminuer la réaction inflammatoire, sont souvent tentés, mais aucune preuve de leur efficacité n'a été apportée. Les autres traitements (interférons...) n'ont pas d'efficacité.
Aucun vaccin contre le coronavirus n'est actuellement disponible en France.
Les antiseptiques, appliqués après un bon nettoyage tuent le virus et peuvent diminuer les risques d'infection.
Lorsqu'un chat est arreint de PIF, ik est recommandé d'attendre 2 mois avant d'en reprendre un nouveau.
L'information présentée sur cette page est basée sur les documents de consensus de l'ABCD (Conseil Européen sur les maladies du chat), dont vous trouverez ci-dessous la fiche en français.
English spoken
Clinique Vétérinaire des Plages
138, route des plages
83990 Saint Tropez
coordonnées GPS: 43°15'16"N / 6°38'18"E
Téléphone:
04 94 97 72 42
0033 494 977 242
Email:
scp-tdm@sfr.fr
Du lundi au vendredi:
- Sur rendez-vous le matin de 8h30 à 12h00
- Sans rendez-vous l'après-midi de 15h00 à 19h00
Le Samedi:
- Sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00
From monday to Friday:
- On appointment from 8:30AM to 12:00AM
- without appointment from 3:00PM to 07:00PM
On Saturday:
- Without appointment from 9:00 to 12:00AM and from 3:00PM to 05:00PM
Pour accéder au dossier médical de votre compagnon:
-cliquez sur l'image ci-dessus ou sur le lien vers la page d'accueil du site web sécurisé de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez
- cliquez sur l'onglet "se connecter"
- identifiez vous avec vos codes personnels que vous avez reçus lors de votre visite à la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez
- vous avez alors accès aux dossiers médicaux de votre compagnon dans "mon espace véto"