veterinaire saint tropez clinique des plages
veterinaire saint tropez clinique des plages
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez

L'insuffisance rénale chronique du chat: Causes, diagnostic et évolution de la maladie chronique des reins

La maladie chronique des reins ou insuffisance rénale chronique, encore connue sous le terme de "crise d'urée" est une affection très fréquente chez le chat à partir de l'age de 7 ans.

 

 

 

Lorsqu'elle est détectée précocément, il est possible d'envisager certains traitements spécifiques.

 

En revanche, lorsque le chat est présenté à un stade tardif, la maladie est installée les traitements vont permettre de ralentir l'évolution de la maladie et ont pour objectif de garder votre compagnon en bon état pendant le reste de sa vie.

La fonction rénale

La fonction principale des reins est d'éliminer les déchets de l'organisme dans l'urine tout en conservant les éléments minéraux et l'eau dans le sang. 

 

 

Le rein est composé de très nombreuses unités indépendantes qui filtrent le sang, concentrent les déchets (urée, créatinine, phosphates...) dans l'urine et maintiennent l'eau et les minéraux (potassium) dans le sang. Lors d'une maladie chronique des reins, ces unités de filtration sont atteintes les unes après les autres et le rein est de moins en moins capable d'éliminer les déchets qui s'accumulent alors dans le sang.

 

Le rein fabrique également une hormone, l'érythropoiétine ou EPO, qui stimule la production de globules rouges. En cas de maladie rénale chronique, cette hormone n'est plus produite, ce qui provoque une diminution du nombre de globules rouges sanguins (anémie).

Les causes de l'insuffisance rénale chronique du chat

Les reins de chats peuvent être atteints de maladies congénitales (d'origine génétique) ou acquises (provoquées par des bactéries, ou une autre maladie).

 

 

 

 

 

 

Les maladies génétiques:

 

La polykystose rénale ou PKD en anglais pour Polykystic Kidney Disease, est une maladie qui touche plusieurs races de chats dont le Persan, l'Exotic Shorthair et le British Shorthair.

Il s'agit d'une maladie rénale qui se traduit par l'envahissement progressif du rein des chats atteints par des kystes remplis de liquide. Le nombre et la taille de ces kystes augmentent avec l'âge du chat et lorsque le tissu rénal n'est plus suffisamment présent pour assurer les fonctions d'épuration du rein, il se développe une insuffisance rénale chronique.

 

L'Amyloïdose rénale atteint principalement l'Abyssin, le Somali, le Siamois et l'Oriental.

C'est une maladie génétique grave, c'est à dire entraînée par un ou plusieurs gènes défectueux ayant subi une mutation. L'amyloïdose résulte du dépôt d'une substance, l'amyloïde, qui se fait un peu partout dans l'organisme du chat mais préférentiellement au niveau du rein (d'où son nom) mais aussi au niveau du foie (les formes "hépatiques" atteindraient plus électivement le Siamois). Les conséquences de l'accumulation de cette substance entraînent une sclérose tissulaire et une insuffisance rénale progressive et irréversible. (insuffisance surtout hépatique dans d'autres formes, chez le Siamois notamment).

 

Les maladies acquises:


Plusieurs affections peuvent porter atteinte au reins des chats. parmi celles-ci les plus courantes sont:

  • les infections par des bactéries
  • l'hypertension artérielle
  • des désordres immunitaires entrainant des glomérulonéphrites

Rapidement après le début de ces affections, la maladie chronique des reins s'installe. Elle est caractérisée par la progression de lésions inflammatoires (la néphrite tubulo-intersticielle) qui vont gagner progressivement l'ensemble des deux reins.

 

Fin 2013, des vétérinaires ont mis en évidence un nouveau virus (Morbilivirus) dans les reins de chats souffrant de maladie rénale chronique. Si le lien entre l'inflammation chronique intersticielle rénale observée chez ces animaux et le virus est confirmé, cela pourrait déboucher à terme sur une vaccination contre cette maladie grave et fréquente.

 


L'évolution de la maladie rénale chronique du chat

La maladie chronique des reins est une affection qui évolue progressivement plus ou moins rapidement. Un groupe international d'experts en néphrologie animale a défini 4 stades d'évolution de cette maladie qui reflétent la détérioration de la capacité des reins à éliminer les déchets de l'organisme.

 

Le dosage de la créatinine sanguine est utilisé comme indicateur de cette fonction et des valeurs "seuils" permettent de déterminer ainsi facilement dans quel stade votre compagnon se situe.

 

Ce dosage est complété par une mesure des protéines présentes dans l'urine et de la pression artérielle. 

 

Cette classification permet de personnaliser les traitements à votre compagnon tout au cours de sa maladie 

  

Le stade 1:

 

Le stade 1 correspond à l'installation de la maladie. La créatinine sanguine reste dans les valeurs normales (< 14 mg/L) mais tend progressivement vers le haut de cet intervalle physiologique. On peut détecter une augmentation de la taille des reins et/ou des déformation de ces organes à la palpation, à la radio ou à l'échographie.

 

Une mesure de la pression artérielle peut, chez certains animaux, mettre en évidence une augmentation de celle-ci, à l'origine des lésions rénales.

 

Un examen cyto-bactériologique des urines permettra de découvrir une infection urinaire chez d'autres chats.

 

Un examen échographique permettra d'identifier une obstruction des urètres par des calculs ou des modifications du tissus rénal. Dans ce cas, une biopsie rénale peut être indiquée pour déterminer la nature de la maladie.

 

A ce stade, il est important de déterminer, si possible, la cause de la maladie afin de mettre en place un traitement spécifique qui peut parfois permettre d'empécher l'affection d'évoluer vers l'insuffisance rénale chronique.

 

Le stade 2:

 

Ce stade est défini par une augmentation de la valeur de la créatinine sanguine au dessus de 14 mg/L, sans qu'elle dépasse néanmoins 20 mg/L.

 

Lorsque ce stade est atteint, plus des deux tiers (70%) des reins ne fonctionnent déjà plus. La fonction rénale d'élimination des déchets de votre compagnon n'est plus assurée que par les 30% du tissus rénal qui fonctionnent encore.

 

A ce stade, on peut observer des complications causées par l'accumulation des déchets (urée, phosphates..) ou la perte de certains minéraux que le rein n'est plus capable de retenir (potassium).

 

A ce stade, les traitements consistent à limiter l'accumulation des déchets tout en maintenant un apport nutritionnel adéquat et éviter que les complications s'installent et à retarder l'évolution vers le stade 3.

 

Un chat peut rester en bon état pendant plusieurs années en stade 2, lorsqu'il est correctement nourri avec une alimentation adaptée, qu'il est suivi régulièrement tous les 3 à 6 mois, et qu'il est traité en fonction de son état.

 

Le stade 3:

 

Le stade 3 est défini par une valeur de la créatinine sanguine comprise entre 21 et 50 mg/L.

 

A ce stade, moins du quart des deux reins sont encore capables d'assurer l'élimination des déchets du métabolisme de votre compagnon.

 

Des complications apparaissent, et concernent les os, l'appareil digestif et le sang. Elles se traduisent par des douleurs osseuses, une perte d'appétit, des vomissements, et une anémie.

 

Le traitement doit être renforcé pour limiter l'accumulation des déchets et adapté pour corriger les complications dès qu'elles sont détectées. Dès ce stade, il est proposé de définir des critères de qualité de vie dont la dégradation sera l'indicateur de la souffrrance de votre compagnon.

 

Le stade 4:

 

Ce stade est défini par une valeur de la créatinine sanguine supérieure à 50 mg/L.

 

C'est malheureusement le stade terminal de la maladie car il n'est pas possible de pratiquer l'hémodialyse comme celà est fait chez les hommes atteints de cette maladie à ce stade.

 

Si l'on extrapole de ce qui est observé chez les hommes atteints de crise d'urée, il n'y a pas de douleur mais une perte progressive de la conscience. 

 

Les indicateurs de qualité de vie définis lorsque votre compagnon est en stade 3 permettront de décider objectivement de la meilleure façon d'accompagner votre compagnon dans ce stade terminal.

Les symptômes de l'insuffisance rénale chronique du chat: le diagnostic et le suivi de la maladie rénale chronique

Les symptômes de la maladie chronique des reins vont évoluer avec le stade de l'affection.

 

Au stade 1, le chat ne présente souvent aucun signe clinique si ce n'est parfois des vomissements (une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines) que l'on attribue parfois à tort au fait qu'il ait mangé de l'herbe ou des poils. 

A la palpation abdominale, on peut parfois détecter une augmentation de la taille des reins ou des irrégularités de leurs contours.

 

Afin de détecter la maladie rénale chronique le plus précocément et d'enrayer au mieux sa progression, il est recommandé de réaliser un dosage sanguin de la créatinine une fois par an chez les chats de plus de 7 ans.

 

Aux stades 2 et suivants, les symptômes peuvent être:

  • une augmentation de la quantité d'eau que votre compagnon boit
  • des urines plus abondantes et/ou plus fréquentes (le bac doit être nettoyé plus souvent)
  • des vomissements plus ou moins fréquents
  • une perte d'appétit
  • un amaigrissement
  • une mauvaise haleine

 

Lorsqu'une maladie rénale chronique est suspectée à partir des signes cliniques, le dosage de la créatinine sanguine permet de poser le diagnostic.

Néanmoins, comme la valeur de la créatinine sanguine peut être influencée par d'autres affections que la maladie rénale (déshydratation, coup de chaleur...), il est indispensable de répéter cet examen simple une seconde fois pour établir définitivement le diagnostic et déterminer dans quel stade de la maladie se situe votre compagnon.

Ce second examen sera plus complet et comprendra d'autres paramètres hématologiques et biochimiques pour personnaliser le traitement à votre compagnon. C'est également à cette occasion qu'une analyse urinaire sera effectuée, ainsi qu'une mesure de la pression artérielle.

 

Une fois la maladie établie et le traitement mis en place, un suivi régulier des mêmes paramètres permettra d'adapter au mieux le traitement à l'évolution de la maladie de votre compagnon.

Le pronostic: combien de temps un chat insuffisant rénal peut vivre avec sa maladie ?

La maladie chronique rénale est une affection irréversible et progressive. La durée de vie des chats dépend du stade de la maladie et de la précocité de son diagnostic. La coexistence d'une hypertension artérielle et/ou d'une protéinurie sont des éléments négatifs.

 

Votre compagnon peut vivre plusieurs années si sa maladie est diagnostiquée au stade II au tout début de son évolution et que son alimentation est adaptée afin d'éviter que les toxiques ne provoquent une dégradation de son état.

 

Pour les chats en stade III et IV, le maintien d'une hydratation correcte et le traitement des complications dès qu'elles surviennent permet de garder votre compagnon pendant des mois avec une bonne qualité de vie.

 

Les clefs pour maintenir votre compagnon avec une bonne qualité de vie sont donc un diagnostic précoce, une recherche systématique et le traitement des désordres associés, un suivi régulier et un traitement adapté au stade d'évolution de sa maladie. 

English spoken

Coordonnées

Clinique Vétérinaire des Plages

138, route des plages

83990 Saint Tropez

 

Accès / How to go to

 

coordonnées GPS: 43°15'16"N / 6°38'18"E

 

Téléphone:

04 94 97 72 42  

0033 494 977 242

 

Email:

scp-tdm@sfr.fr

Heures de consultation

Du lundi au vendredi:

- Sur rendez-vous le matin de 8h30 à 12h00

- Sans rendez-vous l'après-midi de 15h00 à 19h00

Le Samedi:

- Sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00

 

From monday to Friday:

On appointment from 8:30AM to 12:00AM

- without appointment from 3:00PM to 07:00PM

On Saturday:

- Without appointment from 9:00 to 12:00AM and from 3:00PM to 05:00PM

La boutique de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez La boutique en ligne
Dossier médical de votre chien ou chat Accès sécurisé au dossier médical de votre compagnon

Pour accéder au dossier médical de votre compagnon:

-cliquez sur l'image ci-dessus ou sur le lien vers la page d'accueil du site web sécurisé de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- cliquez sur l'onglet "se connecter"

- identifiez vous avec vos codes personnels que vous avez reçus lors de votre visite à la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- vous avez alors accès aux dossiers médicaux de votre compagnon dans "mon espace véto"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Clinique Veterinaire des Plages