veterinaire saint tropez clinique des plages
veterinaire saint tropez clinique des plages
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez
Clinique Vétérinaire des Plages de Saint-Tropez

Comment amener votre chat chez le vétérinaire

Ou comment rendre les visites au vétérinaire agréables pour vous et votre chat

Des soins vétérinaires de qualité, et en particulier les soins préventifs, peuvent permettre à vos chats de vivre plus longtemps en votre compagnie.

 

Pour celà des visites régulières au vétérinaire sont indispensables, mais beaucoup de chats n'aiment pas aller chez le vétérinaire et les difficultés commencent lorsqu'il faut mettre le chat dans son panier. Si nous pouvons rendre cette étape plus facile, la visite chez le vétérinaire entière devient plus agréable.

 

Voici les conseils de l'association des vétérinaires félins pour améliorer le confort de votre chat.

 

Suivez ce lien pour d'autres conseils sur l'aménagement de votre maison pour votre chat ou comment bien jouer avec votre chat

Comprenez et respectez le comportement de votre chat

  • Les chats se sentent en sécurité dans un environnement familier et ont besoin de temps pour s'adapter à un environnement qu'ils ne connaissent pas. La visite chez le vétérinaire est souvent difficile parce que votre chat n'est pas habitué à la boite de transport, la voiture et à la clinique vétérinaire. Donnons à votre chat le temps dont il a besoin pour s'habituer à de nouvelles situations, et des personnes qui lui sont inconnues.
  • Restez calme. Les chats peuvent ressentir votre anxiété ou votre nervosité, ce qui peut les rendre craintifs ou anxieux.
  • Les chats n'apprennent ni par la punition, ni par la force. Donnez des récompenses à votre chat pour renforcer les comportements que vous désirez. Par exemple, si votre chat est assis calmement dans sa boite de transport, donnez lui une récompense. Vous pouvez également l'habituer à l'examen de ses pattes, de ses oreilles et de sa bouche en lui donnant des récompenses qui peuvent être de la nourriture, du jeu, ou des calins. Récompensez à chaque fois qu'il le mérite.

Aidez votre chat à se familiariser avec sa boite de transport

Le but de cet apprentissage consite en ce que votre chat associe la boite de transport avec des moments agréables et y entre régulièrement de lui même.

 

 

 

  • Placez la boite de transport dans une pièce de la maison dans laquelle votre chat passe beaucoup de temps.
  • Déposez un tapis familier dans la boite de transport. Un vétement imprégné de votre odeur peut rassurer votre chat.
  • Placez des friandises ou des jouets dans la boite de transport pour encourager votre chat à y entrer. Souvent vous constaterez que ces fraindises disparaissent pendant la nuit.
  • Cela peut prendre des jours ou des semaines avant que votre chat se sente bien dans la boite de transport. restez calme, patient, et récompensez toujours votre chat lorsque celui-ci a un comportement voulu.
  • Assurez vous que la boite de transport ne repousse pas le chat par l'odeur d'un chien ou d'un autre chat par exemple.

Faire entrer un chat difficile dans sa boite de transport

Si vous devez amener votre chat chez le vétérinaire et qu'il n'a pas eu le temps de s'habituer à sa boite de transport, voici quelques astuces qui peuvent vous aider:

  • Commencez par placer la boite de transport dans une petite pièce dans laquelle le chat a peu d'endroits pour se cacher. Amenez ensuite votre chat dans la pièce et fermez la porte. Restez calme et ne faites pas de mouvements brusques. Ne chassez pas le chat dans la boite. Encouragez le chat à entrer de lui même dans la boite avec des friandises ou des jouets.
  • Placez un tapis ou un tissus familier dans la boite de transport
  • Si votre chat ne se décide pas à entrer dans sa boite de transport, enlevez la partie supérieure, soulevez votre chat et déposez le danns la partie inférieure, puis replacez calmement le dessus de la boite de transport.
  • Vous pouvez pulvériser l'intérieur de la boite de transport avec des phéromones synthétiques de chat (Feliway), 30 minutes avant de transporter votre chat.

Pour un retour harmonieux à la maison

Les chats sont très sensibles aux odeurs et un chat porteur d'odeur étrangère peut ne plus être reconnu et accepté par les autres chats de la maison. Les chats peuvent devenir agressifs envers celui qui revient du vétérinaire, imprégné des odeurs de la clinique.

Voici quelques astuces pour que tout se passe bien lorsque votre chat revient à la maison:

  • Laissez le chat quelques minutes dans sa boite au retour dans sa maison pour voir comment tous vos autres chats se comportent. Si tous les chats restent calmes et sereins, laissez sortir votre chat de sa boite de transport.
  • Si vous ressntez des tensions entre les chats, placez celui qui revient seul dans une pièce séparées avec de l'eau et de la nourriture et laissez le un minimum de 24 heures pour qu'il s'imprégne des odeurs familières de la maison avant de le laisser retrouver ses compagnons.
  • Vous pouvez pulvériser avec des phéromones synthétiques de chat (Feliway).
  • Vous pouvez également apporter tous vos chats ensemble à la clinique. N'hésitez pas à prendre rendez-vous pour faciliter votre visite.

Quelle boite à chat choisir ?

Une boite de transport adaptée est un élément essentiel au bien être de votre chat. Elle servira également d'abri dans la maison et contribuera au bien être de votre compagnon.

 

 

 

 

 

  • Les meilleures boites de transport pour chats sont celles qui sont en plastique et peuvent s'ouvrir par le devant et par le milieu.
  • Lorsque le chat est anxieux ou lorsqu'il a mal, une boite qui peut s'ouvrir par le milieu facilite l'examen et la manipulation de l'animal par le vétérinaire. En effet, en restant dans la partie inférieure de la boite, votre chat se sentira en confiance.
  • Dans tous les cas, évitez d'utiliser une boite de transport dans laquelle le chat doit être poussé ou tiré.

Des boites de transport répondant à ces critères sont disponibles à la clinique 

English spoken

Coordonnées

Clinique Vétérinaire des Plages

138, route des plages

83990 Saint Tropez

 

Accès / How to go to

 

coordonnées GPS: 43°15'16"N / 6°38'18"E

 

Téléphone:

04 94 97 72 42  

0033 494 977 242

 

Email:

scp-tdm@sfr.fr

Heures de consultation

Du lundi au vendredi:

- Sur rendez-vous le matin de 8h30 à 12h00

- Sans rendez-vous l'après-midi de 15h00 à 19h00

Le Samedi:

- Sans rendez-vous de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 17h00

 

From monday to Friday:

On appointment from 8:30AM to 12:00AM

- without appointment from 3:00PM to 07:00PM

On Saturday:

- Without appointment from 9:00 to 12:00AM and from 3:00PM to 05:00PM

La boutique de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez La boutique en ligne
Dossier médical de votre chien ou chat Accès sécurisé au dossier médical de votre compagnon

Pour accéder au dossier médical de votre compagnon:

-cliquez sur l'image ci-dessus ou sur le lien vers la page d'accueil du site web sécurisé de la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- cliquez sur l'onglet "se connecter"

- identifiez vous avec vos codes personnels que vous avez reçus lors de votre visite à la clinique vétérinaire des plages de saint-tropez

- vous avez alors accès aux dossiers médicaux de votre compagnon dans "mon espace véto"

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Clinique Veterinaire des Plages